Anne QUESNEL

Adresse email aquesnel@univ-lille2.fr

.

L'article complet

1 Poster sur le thème de: "La modélisation en géographie de la santé, outil d'aide à la décision".

RéSUMé 1 : "Modélisation de l'impact sur les structures sanitaires existantes de l'implantation d'un nouveau service de chirurgie cardiaque.

Poster sur le thème de: "Géographie de la santé et planification sanitaire".

RéSUMé 2 : La géographie de la santé et la planification sanitaire avec le système d’informations médicales.

1 poster sur le thème de "Géographie active: rôles d'un géographe au sein d'un établissement de santé"

RéSUMé 3 : Rôles d'une géographe de la santé au sein du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille.

RéSUMé 1 : "Modélisation de l'impact sur les structures sanitaires existantes de l'implantation d'un nouveau service de chirurgie cardiaque".

Cette étude de géographie de la santé porte sur l’activité hospitalière en 1996 de la clinique de Chirurgie Cardio-Vasculaire du C.H.R.U. de Lille. Elle a pour but d’élaborer un modèle sur l’impact régional de l’offre et la demande de soins que pourrait occasionner, sur les structures sanitaires existantes, l’ouverture d’une nouvelle unité de soins. Les objectifs sont l’évaluation du recrutement de patient de la clinique avant et après ouverture de la nouvelle unité de Lens / Bois-Bernard par l’étude: de l’attraction géographique de la clinique, des phénomènes de fuites extra-régionaux et par les jeux de simulation de recrutement et d’activité, en terme de C.E.C. (Circulation extra-corporelle), effectués sur le bilan de l’existant. Ainsi, nous évoquerons les répercussions potentielles sur l’attraction géographique et le recrutement de la clinique. Le champ d’étude se limite au recrutement hospitalier dans la région Nord – Pas-de-Calais où l’activité est évaluée qualitativement et quantitativement grâce à l’exploitation de la base des R.U.M. (Résumé d'unité médicale) issue du PMSI (Programme de médicalisation des systèmes d'information) aux échelles cantonales et des secteurs sanitaires. Nous en avons déduit une typologie de 4 classes d'après le recrutement observé. Un premier tableau annonce 9 scénarii possibles pour la prise en charge des patients sous CEC exprimés en « risques de pertes » ou « chances de gains » en fonction de l’offre de soins calculée d’après les chiffres de prévalence de soins observés ou estimés et des types d’aires de recrutement géographique des services. Un deuxième tableau annonce la possibilité de récupération de patients d’après 6 scénarii possibles grâce à une meilleure offre de soins. Ces simulations devraient amener les décideurs administratifs et médicaux de la région N.P.D.C. à mieux gérer les flux et la prise en charge de patients relevant des unités de chirurgie cardio-vasculaires de/dans notre région.

RéSUMé 2 : La géographie de la santé et la planification sanitaire avec le système d’informations médicales.

This paper studies the descriptive drainage area of hematology departments of University and General hospitals. Data are obtained from regular P.M.S.I. information system and used for geographical purposes. The French P.M.S.I. information system is an equivalent to American D.R.Gs (Diagnosis-Related Groups). With this objective, data extracted from hospitals P.M.S.I. files and transferred to specific databases for geographical analysis and treatment. We used a quantitative geographical method in order to assess the situation through planning of medical care delivery system in the Nord - Pas-de-Calais region. This study gives eventual information for the management planning and evaluation of the Healthier Regional Policy. Additionally, it provides evidences that the PMSI information system could be used in order to get data about morbidity of a specific kind of disease.

RéSUMé 3 : Rôles d'une géographe de la santé au sein du Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille.

Une demande importante en matière d'étude géographique, à l'origine de ma nouvelle fonction au sein du DIM (Département d'Informations Médicales), émane du C.H.R.U. de Lille ainsi que de L'A.R.H. (Agence Régionale de l'Hospitalisation). En effet, les établissements de santé, détenant des informations médico-économiques issues du P.M.S.I. (Programme de médicalisation des systèmes d'informations), sont en mesure de donner des renseignements sur leur recrutement géographique, aux échelles des secteurs sanitaires et des bassins de vie en fonction des critères suivants: l'âge ; le sexe ; la pathologie ; les G.H.M. (Groupes Homogènes de Malades) et les C.M.D. (Catégorie Majeure de Diagnostics). Mon intégration s'est réalisée au sein d'une équipe de travail pluridisciplinaire composée de médecins, d'informaticiens, de techniciens de l'information, de statisticiens. Le partage des tâches au sein de l'équipe s'effectue dans le but d'obtenir les meilleurs résultats à partir des compétences de chacun et grâce aux nouvelles formations complémentaires offertes, par exemple à l'art de la cartographie et à la maîtrise de ses outils. Les activités principales d'un géographe se résument:

  • À la réalisation de rapport de synthèse relatif aux études géographiques et cartographiques entreprises ;
  • À des tâches d'expertise dans le cadre du développement informatique de module de C.A.O.(Cartographie Assistée par Ordinateur)
  • À des tâches d'enseignement en géographie de la santé et en cartographie au sein du COREDIM (Collège régional des DIM), et auprès du personnel, des étudiants et internes en médecine de notre équipe.
  • À une activité de recherche continue sur diverses problématiques relatives à la géographie de la santé comme outil d'aide à la décision et de prédiction en terme de planification sanitaire.

Haut de la page 

Retour au menu général

 Actes 2000