A l’attention des membres du jury du concours posters scientifiques

Quelques indications pour l’évaluation des posters concurrents



Remarques préalables


  1. Il convient de juger les posters en tant qu’outils de transmission du savoir scientifique. A ce titre, leur lisibilité et leur intelligibilité sont essentielles. Il faut donc se mettre à la place des spectateurs pour juger les posters.

  2. Les posters, même et surtout s’ils traitent de phénomènes complexes, doivent être compris par un public large. A ce titre, le niveau baccalauréat ou équivalent peut être considéré comme un niveau de référence pertinent.

  3. Le poster est la mise en scène d’une réflexion. Il convient donc de juger ensemble le fond et la forme, en tenant compte de la qualité esthétique de l’ensemble.


Les points suivants peuvent entrer en compte dans votre jugement.


La démonstration

Le poster doit comprendre une démonstration claire et ferme.


Le texte

Le texte doit être compréhensible par toute personne de niveau bac ou équivalent.

Le texte doit-être clair et efficace (titres précis, phrases courtes et directes).

A titre indicatif, sachez que les normes CNRS des posters donnent comme longueur de référence 1500 signes par poster.


Les illustrations et documents (photographies, cartes, graphiques)

Les illustrations et documents doivent être en rapport direct avec le texte et constituer des éléments à part entière du poster.


La composition du poster

Le poster doit proposer un cheminement entre les documents. L’articulation des documents doit être claire, afin de guider le parcours du regard du spectateur.


L’esthétique

Les éléments suivants sont à prendre en compte :


Ces indications insistent volontairement sur le caractère spécifique des posters scientifiques, qui sont des outils de transmission du savoir fondés sur l’image. L’expérience des années précédentes a en effet montré que le fond (nouveauté et sérieux de la recherche, intérêt du terrain, etc.) n’est en général pas le facteur discriminant. Ce qui compte, c’est la manière dont ce fond est traité visuellement. La logique visuelle des posters doit correspondre à la logique de la démonstration proposée.



Nous vous remercions vivement de votre participation au jury des posters scientifiques.