REGARDS CROISÉS SUR LES MANUELS
SCOLAIRES FRANÇAIS ET ALLEMANDS

Jean-Claude BOYER et Alfred PLETSCH

Résumé

Cliquez ici pour obtenir l'article complet

L'Association française des professeurs d'histoire et géographie (APHG) et l'Institut Georg Eckert (Brunswick) possèdent une longue expérience de la coopération franco-allemande en matière d'analyse des manuels scolaires de géographie. Les auteurs de la conférence, qui ont participé à ces travaux au cours des dernières années, ont sélectionné deux thèmes en relation avec les centres d'intérêt du FIG 2003 :

- quelle image de la France donnent les manuels allemands et quelle image de l'Allemagne donnent les manuels français ?

- comment le thème de l'eau, sous ses différents aspects, est-il abordé dans les deux pays ?

Les manuels allemands seront étudiés par l'intervenant français, les manuels français par l'intervenant allemand : cette technique des "regards croisés" est très féconde, car elle permet de faire surgir des questions qui ne seraient pas nécessairement venues à l'esprit d'un commentateur appartenant à la même sphère culturelle que l'objet de son étude.

Haut de la page 

Retour au menu général

 Actes 2003