Le barrage des Trois Gorges

Conférence : Th. SANJUAN, Université Paris I
Contenus et débats

Les trois objectifs :

- maîtriser le débit du Yang Tse Kiang qui est en moyenne de 22000 m3/seconde dans les trois gorges mais a atteint 61000 m3/seconde en juillet 1998 (Il y a eu 5 grandes inondations au XXe siècle, dont celle de 1998 qui a fait 1600 morts) ;
- améliorer les capacités de navigation jusqu'à Chong Qing ;
- réaliser un puissant complexe hydro-électrique.

Rappel de la tradition chinoise :

Les aménagements hydrauliques remontent à l'antiquité en Chine ; le Grand Canal réalisé sous les Song est le plus connu. C'est Sun Yat Sen qui a lancé le premier l'idée du barrage des trois Gorges, idée reprise par Mao Zedong (le site de Sandouping a été choisi dès 1959). Li Peng a lancé l'étude de faisabilité en 1986 ; le projet a été approuvé par l'Assemblée nationale en 1992 (il y a eu des votes hostiles de scientifiques et des Shanghaiens).
Le projet :
- Le barrage qui sera achevé en 2009 retiendra un lac de 22 Milliards de m3 dont le niveau supérieur sera à 175m après les pluies de mousson (il redescendra à 145 m en mai).
- Le potentiel hydro-électrique chinois sera augmenté avec l'installation de 18200 mégawatts soit une économie de 50 millions de tonnes de charbon et une diminution correspondante de la pollution ; l'électricité est destinée aux provinces centrales et orientales.
- Le courant sera ralenti ; des navires de 10000 T ; contre 3000 actuellement pourront remonter jusqu'à Chong Qing.

Réalisation :

Appel aux entreprises étrangères mises en concurrence selon les principes du meilleur marché, de transfert de technologie et de crédits à long terme.

Impacts :

- Ennoiement de 632 km2 (1,4 M. de personnes déplacées ; 20 villes seront reconstruites plus haut) ; des espèces devraient disparaître en raison de l'ennoiement de leur habitat ; l'esturgeon est aussi menacé ;
- des sédiments vont s'accumuler derrière le barrage (il est prévu de les évacuer par 23 ouvertures pratiquées à la base de celui-ci) ;
- risque de voir la pollution des villes s'accumuler dans le lac ;
- le barrage est construit pour résister à un séisme de force 7 (le plus fort connu dans la région a atteint la force 6).

Enjeux :
- Le développement général du pays : se servir de la vallée du Yang Tse pour développer l'intérieur chinois. Outre Shanghaï, Yichang et Chong Qing devraient le plus profiter du barrage des 3 gorges.

Paul STOUDER, académie de Versailles.

 

Les trois objectifs