L 'Allemagne réunifiée 13 ans après : :

Intervenants

Table ronde : Dietrich Soyez, Pierre Riquet, Jean-Marc Holz et Alfred Pletsch, Géographes

Contenus et débats

L 'objet de cette table ronde est de dresser un bilan des inégalités régionales entre les anciens et les nouveaux Länder, 13 ans après la réunification.

Les disparités régionales entre l 'est et l 'ouest ont diminué depuis 1989, mais restent très fortes sur de nombreux plans. Qu 'il s 'agisse des revenus moyens (inférieurs d 'un tiers dans les nouveaux Länder), du taux de chômage (15% plus élevé en moyenne), ou du PIB par habitant (un tiers plus bas), les comparaisons sont nettement en défaveur des Länder de l 'est. Les retombées sociales et politiques sont parfois inquiétantes. Depuis le début des années 1990, on assiste à une recrudescence des actes criminels de type raciste dans les nouveaux Länder.

Les programmes de développement régional ont pourtant été d 'une envergure exceptionnelle : 500 milliards d 'euros ont été investis entre 1991 et 1998. Les projets concernant les réseaux routier et ferroviaire destinés à ressouder le territoire et à effacer les 1300 km de Rideau de fer, ont été de très grande ampleur. Les systèmes économiques (entreprises, monnaie...) ont été harmonisés. Le monde du travail, la législation ont été progressivement unifiés. Malgré les transferts massifs d 'argent et tous les efforts déployés, on constate une persistance des inégalités. Berlin, présentée comme un immense chantier très prometteur il y a quelques années, est frappée d 'atonie. L 'entreprise Siemens est allée s 'installer à Munich. La capitale est devenue une ville assistée qui cultive une certaine " Ostalgie ".

Bref, il est difficile de sortir d 'une vision dichotomique de l 'Allemagne réunifiée, sauf pour quelques cas, en changeant d 'échelle. Dresde, par exemple, peut être considérée comme relativement dynamique. Inversement, les villes de Kassel ou de Brême connaissent une nette dégradation de leur situation. Aujourd 'hui, on peut dire que certains des programmes lancés n'étaient pas adéquats. L 'aide publique qui s 'est mise rapidement en place, n 'a pas toujours été efficace. Mais la réunification de l 'Allemagne est un cas unique dans l 'histoire, qui n 'a bénéficié d 'aucune expérience antécédente. En revanche, l 'Europe des Quinze pourra étudier le cas allemand pour l 'intégration prochaine de dix nouveaux Etats dans l 'Union Européenne...

auteur : Morillon Stéphanie