"Géoconfluence", un site internet pour la géographie.

 

"Des documents et des ressources en actualité" : "Géoconfluence", un site internet pour la géographie. Par Jean Louis Carnat, IPR IA, académie de Lyon et Sylviane Tabarly, professeur, chargée du site à l'ENS-LSH de Lyon.

Etant donné l'importance des nouvelles technologies, il paraissait nécessaire que la géographie ait un site internet de qualité scientifique, didactique et pédagogique, au service des enseignants. D'autres disciplines, comme la SVT, ont montré le chemin.

Le site "Géoconfluence" propose aux enseignants:

L'architecture générale du site "Géoconfluence" se compose de deux entrées:

  1. Une entrée par des dossiers.

    Exemples: on peut trouver un dossier sur la métropolisation, ou encore un dossier sur les paysages.

    De multiples approches avec les élèves sont envisagées, aussi bien pour les connaissances que pour les méthodes. Il y a une garantie scientifique avec la collaboration d'auteurs universitaires. Chaque dossier a des cartes, graphiques, informations textuelles, mots clés, bibliographies. Un glossaire permet une certaine exhaustivité. Des liens avec d'autres sites sur le thème sont indiqués.

  2. Une entrée par "des brèves" qui tiennent sur une seule page.

Exemple: "brève" sur la montagne qui se transforme avec les aménagements touristiques. Certains enseignants ont fait le reproche de "brèves" trop longues. Mais le but de ces brèves est de donner plus que de nouvelles informations. Le but est également de fournir des pistes pour approfondir le thème de "la brève".

La plus grande difficulté du site "Géoconfluence" est les droits d'auteurs des documents, surtout pour les photographies. Des dossiers peuvent avoir des documents remaniés ou de moyenne qualité. Reste qu'à partir du moment où les documents sont sur le site, les enseignants ont toute la liberté de les utiliser, sans inquiétude.