Participation à une table ronde sur le riz (organisée par Ph. Pelletier) sur

"Le riz plus fort que la mondialisation ?".

J'interviendrai sur les rizicultures africaines.

Présentation de l'ouvrage de

"Géographie agricole et rurale"

(en commun avec Jean-Paul Charvet).

Conférence sur :

 "Nourrir les villes en Afrique occidentale :
un enjeu pour le XXIème siècle ?"

Jean-Louis Chaléard

Professeur de géographie
Université de Paris 1

Résumé

L'Afrique de l'ouest a connu depuis plusieurs décennies une croissance urbaine accélérée. En dépit de modifications liées au processus d'urbanisation et aux conditions de vie en ville, l'alimentation des citadins est restée largement rurale (c'est-à-dire que les mêmes plats consommés à la campagne sont consommés en ville, sous une forme plus ou moins recomposée). Cela se traduit par un essor de la demande en produits vivriers et la mobilisation des agriculteurs locaux pour répondre à cette demande.
Les évolutions demeurent cependant inégales, en fonction des contextes nationaux (notamment des politiques des États) et internationaux (avec le pression croissante des grands exportateurs mondiaux de produits agricoles, dans le cadre de la libéralisation actuelle des échanges).
Cette conférence sera l'occasion de présenter quelques aspects essentiel de l'alimentation urbaine en Afrique occidentale et de mettre en regard de la demande des citadins, les politiques des États, la réponse des agriculteurs et des commerçants, ainsi que le rôle du marché international.

 

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2004