Les huertas, entre conflits d’usages hydrauliques et spatiaux :

des plaines irriguées tellement attirantes...

Des ressources pédagogiques partagées pour une trace écrite de qualité.

 


Place dans le programme et nature de l’activité pédagogique

Le sujet se prête aussi bien à une mise en œuvre en classe de 6ème (lecture de paysage), qu’à un travail en classe de seconde (nourrir les hommes – l’eau entre abondance et rareté -...) ou en classe de terminale (la Méditerranée...)

Les activités pédagogiques privilégiées sont le travail collectif sur l’analyse et la confrontation de documents, ainsi que l’élaboration de la synthèse.

Aujourd’hui, l’intégration des TICE dans les pratiques pédagogiques traduit souvent la volonté de mettre en commun ressources documentaires et pratiques pédagogiques.

A travers l’étude d’un espace convoité, les huertas, on se propose de faciliter une telle mutualisation. Celle-ci s’accompagne d’une réflexion collective sur les avantages et contraintes du tableau interactif dans l’élaboration de la trace écrite.

Problématique

Dans un contexte de développement de l’urbanisation et du tourisme les huertas sont devenues des espaces aménagés particulièrement convoités.

Comment définir une huerta ?

Quelles dynamiques actuelles de ces espaces ?

Quels en sont les facteurs internes et externes ?

Quelles évolutions prévisibles ?

Objectif

Quant à l’utilisation du site de mutualisation : vérifier si, sur un thème précis, mais couvrant de nombreuses entrées des programmes de géographie (lecture de paysage en 6ème – littoral méditerranéen -  seconde – l’eau, entre abondance et rareté, les littoraux attractifs -,  terminale – la Méditerranée, une interface... -) il existe une possibilité de travail en commun à distance affranchie des contraintes informatiques habituelles.

Sur la manipulation des documents numériques en classe via le tableau interactif

Pré requis

Pédagogique : les démarches classiques d’étude de documents, complétées suivant les cas par la manipulation spécifique de certains documents : imagerie satellitale, SIG...

Technique : B2i, manipulation par l’enseignant et les élèves de ressources numériques, notamment avec le tableau interactif. Les programmes d’histoire-géographie insistent à plusieurs reprises sur l’intérêt de « recherches documentaires sur Internet, construction de graphiques et de cartes assistée par ordinateur, traitement d’images numériques... 

Démarche :

Il s’agit de mettre à disposition des collègues intéressés une base de ressources documentaires autour d’un thème récurrent aux programmes de collège et de lycée. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’associer à la constitution de cette base, contribuer à l’élaboration de séquences pédagogiques.

L’attention est portée plus particulièrement sur la trace écrite et sa réalisation à partir du tableau interactif. Un forum de discussion à ce sujet est ouvert sur le site.

Les élèves sont amenés, dans tous les cas, à sélectionner l’information dans les documents qu’ils ont à étudier avant d’élaborer collectivement une synthèse écrite.

Michel SAUVADE

Interlocuteur Académique Histoire-Géographie

Académie de Clermont

Lycée Blaise Pascal

63600 AMBERT

sauvade@ac-clermont.fr


Une interface simple où chacun peut, dès qu’il est identifié, apporter sa propre contribution directement en ligne.

Sur la manipulation des documents numériques en classe via le tableau interactif, il est intéressant d'apprécier la mobilisation des élèves dans l'élaboration de la trace écrite