PARCOURS PÉDAGOGIQUE N°3

 ENSEIGNER LA GÉOGRAPHIE AVEC LES TICE

Responsables-animateurs :

Michel VAUZELLE (Direction de la technologie)

Guy LANCELOT ( IA-IPR – académie de Versailles)

Philippe BUYSSE (professeur au lycée de La Hotoie, Amiens ;  Direction de la technologie)

   

Le  parcours pédagogique propose deux  ateliers et une rencontre-débat

 Rencontre-débat

Vendredi 1 octobre, 19 h30 à 20 h30  , Musée Pierre Noël, salle François Cholé

Intervenants : Guy LANCELOT,    IA – IPR académie de Versailles

M. VAUZELLE, ministère de l’éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la  recherche / Direction de la  Technologie,

P. BUYSSE, académie d’Amiens / Direction de la  Technologie

Thème : Vers la généralisation de l’usage des TICE dans l’enseignement de la Géographie

 

3.1. Atelier : Recherche et analyse critique des informations  géographiques avec Internet

3.1.1 - L’Amazonie vers un développement durable

C. COLARUOTOLO, académie Aix-Marseille  démarche complète

3.1.2 - Le commerce équitable : une réponse aux déséquilibres des échanges alimentaires mondiaux

R. BASNIER, académie de Versailles

3.1.3 - Les céréales dans la monde

G. COLOTTE, académie de Nancy-Metz

3.2. Atelier : Mieux comprendre les enjeux de l’agriculture avec les TICE

3.2.1 - Le cochon à la carte : la filière agroalimentaire

F. HERVÉ, académie de Rennes

3.2.2 - La mondialisation et les transformations d’un interface à partir de l’exemple de la Méditerranée  démarche complète

D. MALLAISY, M.C. RUIZ, académie de Reims

3.2.3 - Le  bœuf fermier du Maine : un exemple d’élevage de terroir ?

Document complet

J. POUZIN, académie de Nantes

3.2.4– La nouvelle Europe à 25 : quels enjeux ?

I. SOILLEUX, académie de Toulouse

3.2.5L’élevage bovin du limousin, son impact régional et son internationalisation

démarche complète et activités cartographiques

Y.GUIET, académie de Limoges

3.2.6Deux études de cas de géographie utilisant l’hypermédia

P. BRIAT, P.E. LIOGIER, académie de Lyon

Les huertas, entre conflits d’usages hydrauliques et spatiaux

M. SAUVADE, académie de Clermont Ferrand

3.2.7D’un espace rural à un espace périurbain

J.M. BONNEFOY, académie de Dijon

Michel Vauzelles : Reims vu par Spot5 en résolution 2,5 m