Le café : lieu de dégustation sociale ?

Philippe GAJEWSKI

Résumé

Légalement définis comme des espaces publics, les débits de boissons français sont avant tout des commerces, dans lesquels les clients entrent pour consommer des boissons. Mais en plus de cette fonction centrale de consommation, ces commerces sont des lieux de prise de parole, de récits de vie, de communication. C’est donc la spontanéité dans la prise de parole liée à cet espace public, qui est important et participe à la démonstration que ces commerces sont des lieux de la réalisation identitaire individuelle et collective. Certaines normes sociales existent dans les cafés, elles ne sont pas identiques selon les pays, les régions, les villes, les cafés eux-mêmes. Nous tenterons, lors de ce café géographique, de faire la démonstration que la fonction première de ces commerces réside dans la liberté de la prise de parole, et donne à ce lieu, la fonction de bastion de la réalisation identitaire et de la contestation. Ceci, bien entendu autour d’un verre…

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2004