Le Prix de thèse de géographie

Gérard Joly

Membre du Comité de pilotage du FIG

Le Prix de thèse de géographie a été décerné le dimanche 3 octobre entre 11h et 11h30, salle Georges Sadoul, en compagnie de MM. Christian Pierret, Alain Miossec (président du CNG), des trois lauréats et Gérard Joly

 Le Prix de thèse de Géographie créé en 2003 par le Comité National de Géographie. A partir des meilleures thèses de géographie de l'année sélectionnées par le Conseil National des Universités, un jury de 5 géographes représentant différents courants et sensibilités dans la discipline (Annette Ciattoni, Bernard Dézert, Michel Hagnerelle, Jean Pierre Peulvast et Jean Louis Tissier), présidé par Gérard Joly, est chargé d'établir le classement qui détermine le Prix de thèse de l'année et deux accessits. Les récompenses sont remises aux lauréats à l'occasion du Festival International de Géographie qui se déroule dans la première semaine d'octobre à Saint-Dié-des-Vosges.

Le Prix 2004 (1 000 euros) a été décerné à David Blanchon pour sa thèse soutenue à l'Université de Paris X sous la direction de Jean-Paul Bravard et d'Alain Dubresson : «Impacts environnementaux et enjeux territoriaux des transferts d'eau inter bassins en Afrique du Sud».

Pierre-Arnaud Barthel a reçu un accessit (300 euros) pour sa thèse soutenue à l'Université Lyon II sous la direction de Jean-Paul Bravard et de Pierre Signoles : «Faire la ville au bord de l'eau. Les lacs de Tunis : des marges urbaines à des sites de très grands projets d'aménagement».

Xavier Arnauld de Sartre a reçu un accessit (300 euros) pour sa thèse soutenue à l'Université Toulouse-le-Mirail sous la direction de Romain Gaignard et d'Iran Veiga de l'Université de Para (Brésil) : «Territorialités contradictoires des jeunes ruraux amazoniens : mobilités paysannes ou sédentarités professionnelles ?».

 

Haut de la page

Retour au menu général

Actes 2004