Appel à poster pour les expositions scientifiques du FIG 2005

Participation au concours de posters scientifiques

L'appel à poster prend fin le 15 mars

Le 16éme Festival International de Géographie aura lieu du 29 septembre au 2 octobre 2005 à Saint-Dié-des-Vosges sur le thème : “Le monde en réseaux : lieux visibles et liens invisibles”.

 

Le pays invité d’honneur est l’Italie.

Les expositions scientifiques présentent les travaux des chercheurs et des laboratoires sous la forme de posters portant soit sur le thème général du FIG, soit sur le pays invité d’honneur. Les chercheurs et/ou les laboratoires qui souhaitent participer aux expositions scientifiques peuvent prendre contact dès que possible avec :


Alexandre Moine responsable des expositions scientifiques


Email. Alexandre.moine@univ-fcomte.fr



  1. Précisions sur le thème du FIG


Le monde en réseaux fait référence à la mondialisation, aux liens multiples -souvent invisibles- qui lient les acteurs, tout en invitant à aborder les organisations spatiales qui découlent -liens visibles- de ce fonctionnement global. De multiples approches sont donc envisagées pour rendre compte de phénomènes globaux aux incidences locales incontestables :

    • réseaux invisibles, relations entre les sociétés ou au sein de sociétés ;

    • réseaux et firmes multinationales, où se trouvent les pouvoirs ;

    • réseaux et observation quels outils actuels ;

    • réseaux de villes, hiérarchies urbaines ;

    • réseaux migratoires visibles et invisibles ;

    • réseaux et tourisme ;

    • fracture numérique et réseau mondial ;

    • les dynamiques des réseaux de transports ;

    • la relation entre réseaux et développement territorial ;

    • les réseaux et l’environnement.


Cette liste n’est pas exhaustive.



  1. Présentation des expositions scientifiques


Organisées en lien avec le salon de la Géomatique, les Expositions scientifiques visent à proposer au public du FIG une vitrine des recherches actuelles en géographie. Elles sont situées au RDC du Musée Pierre Noël, dans un lieu favorable à la présentation de travaux sous la forme de séries de panneaux grand format (0,8 x 1,2 env.) où l’iconographie tient une large place. Les Laboratoires retenus font l’objet d’une prise en charge par le FIG (déplacement, repas, hébergement) pour la personne coordonnant leur participation. Lors du FIG 2004 (“nourrir les homme, nourrir le monde), les expositions ont compté 12 stands et un peu plus de 50 posters.



  1. Le concours de posters scientifiques


Chaque année, un prix du poster décerné par un jury composé de professionnels et doté par l’ADFIG (Association pour le Développement du FIG), récompense deux posters pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Chaque laboratoire retenu, présentant des travaux, peut présenter un poster au concours, il doit respecter les spécifications contenues dans un document spécifique envoyé à chaque participant.


Les posters des années antérieures et le règlement du concours sont consultables en ligne à l’adresse suivante :

http://fig-st-die.education.fr    (rubrique «Expositions scientifiques »).


Alexandre Moine

 

Haut de la page

Retour au menu général

Actes 2005