"Recomposition territoriale des réseaux de transports en Europe. Acteurs et enjeux des dynamiques transfrontalières dans les Alpes et les Pyrénées".

Robert Marconis

Université de Toulouse

Compte rendu : Brigitte Chevallier

IUFM Paris - FC

Compte-rendu

Cette conférence présente des études de cas sur les Alpes et les Pyrénées.

Pistes pédagogiques

* On peut les utiliser tant dans les classes de Seconde (« Plus de 6 milliards d hommes sur la Terre » : frontières, aménagements et environnement ), que dans les classes de Première d enseignement général ( « Réseaux et flux en Europe : les axes de communication transalpins » et « Les régions en France et en Europe » : exemple d une région transfrontalière )

Les problèmes posés par leur franchissement peuvent être traités pour les deux chaînes de montagnes :

- Pour les Alpes on pourra faire chercher aux élèves tous les arguments avancés par les acteurs concernés (régions, États, Union européenne), en faveur ou contre les projets et analyser comment s affrontent des logiques territoriales à différentes échelles.

- Pour les Pyrénées, le même travail peut être mené. On pourra ainsi analyser l antagonisme entre les Espagnols « moteurs » pour le franchissement de la montagne par un tunnel de base et les Français y opposant réticences régionales et nationales.


* Cette conférence peut être utile également pour l'étude de l'aménagement du territoire avec les classes de Première STI, STL et SMS.


* Enfin de nombreux cours d'ECJS sont concernés par ce propos. On peut traiter, par exemple, des obstacles que rencontrent les projets d'aménagement du territoire en matière de protection de l'environnement face aux logiques économiques.

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