Les TICE au FIG

Compte rendu : Brigitte Chevallier

IUFM Paris - FC

 

Compte-rendu

Le FIG est l’occasion de découvrir des recherches et des activités basées sur l’utilisation des TICE. Parmi celles-ci nous en avons retenues trois.

Géoconfluence http ://geoconfluences.ens-lsh.fr

Ce site, destiné aux enseignants, propose des dossiers thématiques en relation avec les programmes du collège et du lycée (par exemple : Risques et Société / La France, des territoires en mutation / La Russie, des territoires en recomposition …). Les documents sont libres de droits.

Géolecture

C’est un SIG (système d’information géographique) permettant aux élèves de Seconde de travailler sur les thèmes du programme de géographie à partir de cinq exemples concrets. Très riche par la variété de ses cartes et de ses photographies aériennes, il permet un travail interactif de mise en relation de ces documents, d'analyse de l'évolution des paysages et de réalisation de croquis.

Il peut être téléchargé sur le site de l'académie de Créteil :

http://tursan.ac-creteil.fr/hgc. Vous avez besoin du RNE de votre établissement et d’une adresse professionnelle en ac-[nom de l’académie].

Le rôle renouvelé de l'intercommunalité dans l'aménagement du territoire : l’exemple de l’agglomération toulonnaise.

Ce SIG doit être installé prochainement sur le site de l'académie de Nice [http://www.ac-nice.fr] où il sera téléchargeable. Il permet d'aborder de façon très concrète la notion d'intercommunalité à partir d'exercices aboutissant à la réalisation d’un croquis.

Il a été créé à partir du logiciel Médiator 7 par un groupe d’enseignants que vous pourrez contacter sur le site si vous désirez entreprendre la même démarche pour votre territoire de proximité.

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2005