UMR CNRS 6012 ESPACE – Université Montpellier III

Maison de la Géographie

17 rue Abbé de l'Épée

34 090 Montpellier

http://www.mgm.fr



Propositions de l'UMR CNRS 6012 ESPACE – Université Montpellier III

Au FIG de St Dié 05 – « Le Monde en réseaux : lieux visibles, liens invisibles »


Coordinatrice :

Céline Rozenblat (MCF-Habilitée Université Montpellier III)

Tél : 04-67-14-58-01 Fax : 04-67-72-64-04

Email : rozenblat@mgm.fr



L'UMR ESPACE - Montpellier est particulièrement impliquée dans les problématiques des réseaux et souhaiterait se mobiliser dans une participation active au thème du Festival 2005. Aussi, nous aimerions présenter des posters, un stand multimédia ainsi que des participations à des tables rondes. Ces propositions pourront être discutées et modelées en fonction des autres propositions et des objectifs du Comité de pilotage scientifique.


Posters : Quatre à six posters seront proposés par des doctorants de l'équipe. L'ensemble de ces posters portera sur la problématique :


« Stratégies de réseaux et territoires »


A travers ce thème seront abordés les transformations des territoires sous l'effet du développement des réseaux. Nous décrirons les stratégies spatiales de différents réseaux de transport (infrastructures ou échanges et déplacements), de réseaux économiques (entreprises multinationales, entreprises de télécommunication) et de réseaux sociaux (réseaux d'acteurs). Une approche multi-échelles pourra préciser les dynamiques des réseaux et des territoires.



Stand Multimédia :

La revue M@ppemonde, soutenue par l'UMR ESPACE – Montpellier propose un stand multimédia où quatre types d'illustrations seraient exposées :


Deux projections sur écrans :


Deux écrans d'ordinateurs permettraient d'accéder :



Tables rondes :


Céline Rozenblat propose une table ronde sur le thème :


« Réseaux de villes : concurrences ou complémentarités ? »


Dans la dynamique actuelle de la gouvernance des territoires et des entreprises, les villes, les régions et les collectivités locales se livrent à des concurrences acharnées pour attirer des entreprises et des investissements valorisants. En même temps, ces mêmes territoires créent des réseaux d'alliances et de coopération (à travers des clubs de villes ou de régions, partageant des proximités spatiales ou des proximités économiques ou culturelles). Il s'agira, en une heure trente, d'expliciter ce paradoxe par les différents acteurs qu'il met en jeu et par les échelles géographiques qu'il mobilise.


Les invités à cette table ronde devront être en mesure de montrer différents aspects de la mise en réseau des villes. Nous proposons :

L'organisation de cette table ronde doit naturellement être discutée et organisée en concertation avec le Comité de pilotage scientifique du Festival.



Participations à d'autres tables rondes :


Deux membres de l'équipes ont accepté le principe de participer à des tables rondes organisées avec des collègues d'autres équipes :


- Valérie Lavaud-Letilleul propose une conférence débat avec Antoine Frémont sur le thème : "Les réseaux maritimes conteneurisés : épine dorsale de la mondialisation".