UMR CNRS 6012 ESPACE – Université Montpellier III
Maison de la Géographie
17 rue Abbé de l'Épée
34 090 Montpellier
Au FIG de St Dié 05 – « Le Monde en réseaux : lieux visibles, liens invisibles »
Coordinatrice :
Céline Rozenblat (MCF-Habilitée Université Montpellier III)
Tél : 04-67-14-58-01 Fax : 04-67-72-64-04
Email : rozenblat@mgm.fr
L'UMR ESPACE - Montpellier est particulièrement impliquée dans les problématiques des réseaux et souhaiterait se mobiliser dans une participation active au thème du Festival 2005. Aussi, nous aimerions présenter des posters, un stand multimédia ainsi que des participations à des tables rondes. Ces propositions pourront être discutées et modelées en fonction des autres propositions et des objectifs du Comité de pilotage scientifique.
Posters : Quatre à six posters seront proposés par des doctorants de l'équipe. L'ensemble de ces posters portera sur la problématique :
« Stratégies de réseaux et territoires »
A travers ce thème seront abordés les transformations des territoires sous l'effet du développement des réseaux. Nous décrirons les stratégies spatiales de différents réseaux de transport (infrastructures ou échanges et déplacements), de réseaux économiques (entreprises multinationales, entreprises de télécommunication) et de réseaux sociaux (réseaux d'acteurs). Une approche multi-échelles pourra préciser les dynamiques des réseaux et des territoires.
Stand Multimédia :
La revue M@ppemonde, soutenue par l'UMR ESPACE – Montpellier propose un stand multimédia où quatre types d'illustrations seraient exposées :
Deux projections sur écrans :
une projection montrerait des articles animés (cartes et schémas) issus d'un numéro spécial (n°3, 2005) dont l'appel sera prochainement lancé par M@ppemonde : « réseaux et territoires en mouvement ».
Une seconde projection montrerait des successions d'images de réseaux et de leurs effets sur les territoires. Ces images seraient tirées des archives de M@ppemonde.
Deux écrans d'ordinateurs permettraient d'accéder :
d'une part au site de la revue M@ppemonde
d'autre part, aux produits multimédia (Atlas, animations et simulations) réalisés par l'UMR ESPACE – Montpellier.
Tables rondes :
Céline Rozenblat propose une table ronde sur le thème :
« Réseaux de villes : concurrences ou complémentarités ? »
Dans la dynamique actuelle de la gouvernance des territoires et des entreprises, les villes, les régions et les collectivités locales se livrent à des concurrences acharnées pour attirer des entreprises et des investissements valorisants. En même temps, ces mêmes territoires créent des réseaux d'alliances et de coopération (à travers des clubs de villes ou de régions, partageant des proximités spatiales ou des proximités économiques ou culturelles). Il s'agira, en une heure trente, d'expliciter ce paradoxe par les différents acteurs qu'il met en jeu et par les échelles géographiques qu'il mobilise.
Les invités à cette table ronde devront être en mesure de montrer différents aspects de la mise en réseau des villes. Nous proposons :
Céline Rozenblat (Univ.Montpellier III) pourrait montrer comment les destins des villes européennes sont inter-reliés notamment par leur participation au développement des mêmes entreprises multinationales. Les villes jouent, toutefois, des rôles différents à travers la division spatiale du travail et les niveaux hiérarchisés de décision dans les réseaux des entreprises.
Frédéric Tesson (Univ. Bordeaux III, déjà contacté) pourrait évoquer différents aspects des « réseaux de villes » plus ou moins institutionnalisés en France et en Europe.
Un élu ou praticien d'un réseau de villes pourrait évoquer, par son expérience, les enjeux de concurrence ou de complémentarité entre les élus et leurs institutions. Par exemple il serait souhaitable de faire participer une personne du réseau « Triangle » (St Dizier – Bar-le Duc – Vitry-le-François) et/ou un élu local.
Un politologue (comme par exemple, Jean-Pierre Gaudin [IEP, Aix en Provence] ou Christian Lefèvre [Univ. Paris 8]) pourrait replacer ces interventions dans le cadre des enjeux actuels de subsidiarité des compétences territoriales. Il montrerait les complémentarités ou les concurrences qui s'opèrent entre les différents niveaux territoriaux de décision et d'action.
L'organisation de cette table ronde doit naturellement être discutée et organisée en concertation avec le Comité de pilotage scientifique du Festival.
Participations à d'autres tables rondes :
Deux membres de l'équipes ont accepté le principe de participer à des tables rondes organisées avec des collègues d'autres équipes :
- Valérie Lavaud-Letilleul propose une conférence débat avec Antoine Frémont sur le thème : "Les réseaux maritimes conteneurisés : épine dorsale de la mondialisation".
Laurent Chapelon a accepté de participer à une table ronde proposée par Jean Varlet (commission transport du Comité National de Géographie).