La mondialisation et l’organisation de

la façade maritime de l’Asie orientale.

Dominique Mallaisy


ðØ
Place dans le programme et nature de l’activité pédagogique
:

ðØ Problématique :

Comment la mondialisation a transformé l'organisation de l'espace et les aysages de la façade maritime de l'Asie Orientale depuis 1957
Remarque : les données, très discontinues, ont été partiellement extrapolées et corrigées ( unités différentes de mesure comme pour les ports du Japon)

ðØ Pré requis

Disponibilité d’une salle équipée de moyens de vidéo-projection

Eléments de base de cartographie


ðØ Objectifs :

Rendre visible les transformations qui apparaissent dans les données statistiques sous la forme d'une chronocarte des trafics portuaires dans le cadre d'un cours magistral, de la réalisation d'un croquis d'interprétation par les élèves et de la rédaction d'une synthèse finale




ðØ Démarche ou déroulement :

Première partie :

Création de la chronocarte à partir des données des images économiques du monde (création d'un objet numérique à des fins pédagogiques et non scientifiques). Ceci est fait hors de la présence des élèves.

Deuxième partie :

En classe avec un vidéo-projecteur . Projection de la chronocarte , Analyse des évolutions constatées . Repérage des étapes du développement . Identification des espaces littoraux de l'Asie Orientale. Réalisation d'un croquis d'interprétation.

Troisième partie

Utilisation de Worldwind (NASA) survol de la baie de Tokyo.




Survol de la Rivière des perles. Lister les aménagements constatés.

Rédaction d'une synthèse : Comment la mondialisation a transformé les espaces littoraux de l'Asie Orientale depuis 1957.