Suivi de flotte et géolocalisation : exemple de conception


Didier SCELLIER

Directeur de la Recherche et du Développement (LOXANE)

Résumé

Loxane est une société d'édition de logiciels, dont l'objectif est d'aider les entreprises et les personnes dans la gestion de leurs déplacements. La technologie Loxane s'articule autour de 4 grands savoir-faire : la cartographie numérisée, le calcul d'itinéraire, le positionnement d'objets statiques et dynamiques, le géocodage et la recherche d'adresse. Ces savoir-faire se déclinent sous la forme de produits, allant du produit grand public (Atlas Routier Michelin, IGN Rando) à la solution professionnelle avancée (optimisation des tournées, suivi de flotte).

En 2004 Loxane crée WAY Fleet.com, une solution de suivi de flotte sur Internet. WAY Fleet.com est une solution de suivi en temps réel. Elle repose sur la localisation de téléphones mobiles partout en France. Les fonctionnalités complètes de l'application aident à améliorer la qualité des prestations et interventions des entreprises utilisatrices.

Les applications sont nombreuses :

  • Transport longue distance : pour connaître la position des camions où qu'ils se trouvent, et les temps de conduite de chaque chauffeur sans attendre le retour au dépôt. Les bénéfices : gestion des données sociales, diminution des kilomètres parasites, rentabilité des déplacements, augmentation du nombre de missions, réduction des coûts de production.

  • Service d'urgence et sécurité : pour mobiliser l'ensemble des moyens nécessaires en secours et sécurité sur un lieu précis et en un minimum de temps. Bénéfices : réduction des délais d'intervention, augmentation de la qualité du service rendu aux administrés.

  • Collecte de déchets, pour répondre aux contraintes strictes et aux obligations de résultats dans un domaine où la transparence vis-à-vis du donneur d'ordre est essentielle. Bénéfices : optimisation de l'activité des véhicules de collecte, communication au donneur d'ordres, statistiques et données chiffrées.

  • Transports spéciaux : pour les transports exceptionnels et le convoyage de matières dangereuses, un suivi temps réel de chaque camion est indispensable ainsi qu'une liaison permanente avec le chauffeur. Bénéfices : transparence vis-à-vis des départements traversés et des autorités préfectorales, surveillance des marchandises transportées.

  • Distribution et courses urgentes : pour la livraison et l'enlèvement de marchandises en milieu urbain, les temps de réaction doivent être réduits au maximum, la réaffectation des coursiers opérée avec un minimum de coordinateurs et les clients immédiatement informés sur l'horaire de passage du chauffeur. Bénéfices : souplesse de l'exploitation, meilleure organisation des chauffeurs, respect des plans de tournées, avantage et réactivité commerciale.

  • Techniciens et service de maintenance : pour une prestation efficace, le technicien le plus proche d'une intervention doit être identifié instantanément, la mission affectée en temps réel et les temps d'arrivée sur les lieux calculés précisément. Bénéfices : réduction des temps d'intervention, diminution des coûts de déplacement, suppression des communications inutiles, meilleur organisation du planning des intervenants.

Les solutions d'informatique embarquée sont nombreuses, et souvent très coûteuses en matériels. Ces solutions offrent de nombreuses fonctionnalités, tel que la remontée d'information en provenance du véhicule, et des informations au chauffeur tel que de la cartographie, ou des feuilles de route. Cependant, ces solutions n'offrent pas d'alternative à moindre coup pour les professionnels du transport simplement désireux d'assurer une qualité de service. Aujourd'hui, le positionnement par GSM est une bonne alternative, qui permet sans investissement conséquent de disposer d'une solution de suivi de flotte.



Figure 1. Localisation du mobile sur la carte



Figure 2. Visualisation du trajet réalisé sur une période.



Figure 3. Rapport d'activité de la flotte de mobiles.

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2005