De l'autre côté de l'écran : territoires et réseaux de TV hertzienne aux USA

David Giband

Géographe, Université de Perpignan

Résumé

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La télévision est le média le plus populaire aux Etats-Unis, où elle exerce une influence déterminante. Six réseaux privés et un réseau public organisent la télévision hertzienne. Les conditions de structuration des réseaux de TR témoignent des changements de la société américaine comme des mutations affectant son territoire. Articulés aux mutations capilalistiques, ces réseaux dépendent des stratégies des entreprises de la communication, et des loisirs, dont ils anticipent les changements (capitalistes, technologiques et géographiques). Leur géographie est complexe. Un premier niveau distingue les réseaux privés (770 stations) du réseau public (370 stations). Un second niveau s'intéresse au fonctionnement des réseaux privés dont les implantations géographiques relèvent d'héritages anciens et de stratégies commerciales. Ces dernières s'inscrivent dans des logiques singulières propres à d'autres types de réseaux qui les ordonnent (ceux des multinationales). Les évolutions technologiques (câble, satellite) et le succès des TV communautaires bousculent la géographie conventionnelle des réseaux hertziens.

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