La desserte maritime du Pacifique

Jacques Marcadon

Géographe, Université de Nantes

Résumé

Le système de transport maritime

Le système de transport maritime du Pacifique est un ensemble spatial dynamique organisé autour de sous-ensembles définis par des nœuds portuaires reliés par des réseaux de lignes et de flux maritimes, les centres (les pôles) sont situés sur la ceinture de l’Océan Pacifique (le « Pacific rim ») alors que le centre de toutes les périphéries est en plein écran.

La démonstration comprendra l’établissement d’une typologie des routes maritimes , les grandes routes Est-Ouest du Pacifique Nord reliant quelques ports pivots, les routes péri-continentales… La présentation s’intéressera au contenu des routes maritimes, c’est-à-dire aux types de navires et aux catégories de marchandises transportées, vracs liquides, vracs secs, marchandises conteneurisées.

Ces réseaux maritimes sont intégrés à des systèmes continentaux. On aborde là l’organisation du transport, le jeu des acteurs (armateurs, gestionnaires portuaires, chargeurs…). Il sera aussi mis en valeur le rôle de la géographie, des distances et de la répartition des passages entre les océans Pacifique, Atlantique, Indien qui fixent certaines relations.

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2005