Bienvenue

au Festival International de

Géographie de Saint-Dié-des-Vosges

29, 30 septembre, 1 et 2 octobre 2005


Christian PIERRET, ancien Ministre, Président Fondateur du Festival International de Géographie, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, membre de la Société de Géographie, le Directeur scientifique du FIG et l’Inspection générale d’histoire-géographie ont le plaisir de vous recevoir à Saint-Dié-des-Vosges pour la 16e édition du FIG sur le thème : « le monde en réseaux : lieux visibles, liens invisibles ».


A la fois grande fête de la géographie et remarquable instance d’information et de formation à cette discipline, le Festival est le rendez-vous annuel des professeurs qui y puisent les sources d’un enseignement de la géographie en pleine rénovation.

C’est pourquoi, le Ministère de l’Éducation nationale a fait du FIG une de ses grandes opérations nationales annuelles de formation continuée, invitant 150 professeurs et inspecteurs, venus de toutes les académies, y compris des DOM, à profiter des charmes de cette petite ville vosgienne de Saint-Dié-des-Vosges tout en découvrant toutes les dimensions géopolitiques, culturelles et territoriales d’une question essentielle.

Outre cet incomparable apport scientifique, des parcours pédagogiques ont été mis en place qui vous sont particulièrement destinés. Ils visent, tout particulièrement cette année, à vous informer sur des ressources disponibles et fondamentales pour l’enseignement de la géographie dans le premier et le second degré. Ainsi, vous seront présentés le site que la DATAR a spécialement dédié aux enseignants et qui met en ligne des cartes thématiques de géographie. Des représentants de la Documentation française et du réseau CNDP-SCEREN vous rappelleront tout l’intérêt scientifique et pédagogique de revues comme la Documentation photographique et Textes et documents pour la classe. Au Salon de la Géomatique, une réflexion approfondie est conduite sur l’enseignement de la géographie avec les TICE. Des stands spécifiques proposent des exemples de pratiques de classe sur l’étude des réseaux et des flux, sur l’environnement, sur les nouveaux territoires et sur l’usage des documents numériques de l’IGN. En outre, des professeurs vous indiqueront comment travailler en réseau dans le cadre d’un projet Comenius, sur des thèmes de géographie.

Comme les années précédentes, la DATICE de l’académie de Reims, appuyée par la Direction de la Technologie du Ministère, publiera les actes du FIG. Les communications et bon nombre de propositions d’exploitations pédagogiques seront en lignes et téléchargeables pour tous ceux qui veulent actualiser leurs connaissances et pratiquer un enseignement rénové de la géographie.

Plus que jamais, on le voit, ce 16e Festival jouera pleinement son rôle d’éclaireur et de pionnier de la géographie.



Nous vous attendons le vendredi 30 octobre, à 9 heures, à l’Espace Georges Sadoul – Salle Yvan Goll pour un échange sur le thème annuel et sur les parcours pédagogiques.

Notre réflexion, à la fois scientifique et pédagogique, sera introduite par la conférence donnée par le professeur Robert Marconis, président de l’APHG, sur le thème « Recompositions territoriales des réseaux de transports en Europe. Acteurs et enjeux des dynamiques transfrontalières dans les Alpes et les Pyrénées »


Bon séjour et bon Festival


Laurent CARROUE Michel HAGNERELLE Bruno MELLINA

Professeur des universités, Inspecteur général Inspecteur général

Directeur général du FIG Doyen du groupe histoire et géographie













PARCOURS PEDAGOGIQUE N°1 : DES INDISPENSABLES POUR ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE

Responsables animateurs : Jacqueline JALTA, IA-IPR, académie de Paris, Thierry Falconnet, IEN-EG, académie de Besançon, Patrick Pique, IEN-EG, académie de Nancy-Metz.


1.1 Présentation du site DATAR dédié aux enseignants

Vendredi 30 septembre de 16 h à 17 h à l’IUT – Amphithéâtre –.

Avec Jacqueline Jalta et Muriel Thoin de la DATAR.


1.2. Présentation de La Documentation photographique et de son récent numéro : « La Russie entre deux mondes »

Samedi 1er octobre de 9 h 30 à 10 h 30 au Salon du Livre – Salle de conférences

Avec Thierry Falconnet et Carine Sabbagh de la Documentation française.


1.3. Présentation de la revue Textes et Documents pour la classe et de son numéro spécial sur l’Italie.

Vendredi 30 septembre de14 h à 15 h à Kellermann Animations-Festivités-Evènements.

Avec Patrick Pique, Lydia Bretos, rédactrice en chef de la revue et Pierre Danckers, rédacteur du numéro spécial sur l’Italie.


PARCOURS PEDAGOGIQUE N°2 : ENSEIGNER LA GEOGRAPHIE AVEC LES TICE

Ce parcours propose une rencontre-débat et trois stands présentant des activités pédagogiques sur le thème du FIG dans le cadre des programmes du secondaire

Responsables animateurs : Jean-Pierre Lauby, IA-IPR à Paris, Michel Vauzelle et Philippe Buysse de la Direction de la technologie du ministère de l’Education nationale.

2.1 Rencontre débat : Les TICE et la politique éducative du ministère de l’éducation nationale. Présentation des ateliers TICE

Vendredi 30 septembre de 19 h 30 à 21 h, Musée Pierre Noël - Salle François Cholé

Avec Jean-Pierre Lauby, Michel Vauzelle, Philippe Buysse et des professeurs d’histoire-géographie de diverses académies.


Et sur trois stands du Salon géomatique au Musée Pierre Noël, du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre en continu

2.2. Thème 1 : Réseaux et flux.

- Les réseaux de transport en Europe. Fabienne Saint-Germain (académie de Bordeaux)

- les flux en Méditerranée, les enjeux d'une interface. Nadine Françon (académie de Clermont –Ferrand)

- La mondialisation et l’organisation de la façade maritime de l’Asie orientale. Dominique Mallaisy (académie de Reims).

- L’Europe en réseau, métropole et axes structurants: la communauté urbaine de Nancy. Christophe Figuereo (académie de Nancy-Metz)

- Quelle géographie du cyberespace ? (Classe de terminale). Jackie Pousin (académie de Nantes).


2.3. Thème 2 : Territoires et environnement.

- Téléphonie mobile un exemple de disparité spatiale (en classe de première). Jackie Pousin (académie de Nantes).

- Etude de cas ou module : dynamiques urbaines et environnement urbain. François Arnal (académie de Lyon).

- La communauté d’agglomération Toulon-Provence-Méditerranée. Jean-Marc Noaille (académie de Nice).


2.4 Thème 3 : Des outils pour enseigner la géographie

- Geo-Lecture pour utiliser les ressources numériques de l’IGN. Jean-Michel Muyl, (académie de Créteil).

-LA FOAD, un outil de formation initiale et continue pour les enseignants. L'exemple d'une formation à l'interrogation orale au bac STT. Dominique Mallaisy (académie de Reims)


PARCOURS PEDAGOGIQUE N°3 : Construire des projets pédagogiques en géographie

Responsables animateurs : Vincent Borella, IA-IPR à Nancy-Metz et Claire Lienhardt IA-IPR à Strasbourg, Claude Ruiz de l’APHG.

3.1. Comment construire un projet COMENIUS? Travailler à plusieurs établissements européens en réseau sur un thème commun.

Samedi 1er octobre de 14 h à 15 h 30 au Lycée Beau Jardin – La Chapelle

Avec : Vincent Borella et Claire Lienhardt ; Elisabeth Heitz et Isabelle Marchi-Barbaux , DARIC ; Denise Ponsat, professeur de SVT, Carole Fluckiger, professeur d'histoire-géographie  Michèle Kandera, professeur de physique/chimie , Marguerite Kubler, professeur d'allemand.


3.2. La COFACE, Utilisation pédagogique des ressources d’une entreprise pour enseigner la géographie.

Samedi 1er octobre 18 h à 19 h à l’IUT – Amphithéâtre

Avec Claude Ruiz (APHG) et un représentant de la COFACE