Le projet de LGV Est-européenne
Quels effets socio-économiques attendre pour le Sillon Lorrain ?

Maximilien PIQUANT

Cabinet ISIS* (Lyon) Chef de projet en socio-économie des transport

Résumé

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Au sein de la région Lorraine, l'espace central méridien, densément peuplé et très urbanisé, se distingue par son dynamisme relatif. Il s'agit de « l'axe mosellan » ou « sillon lorrain » se caractérisant notamment par la qualité de ses infrastructures de communication et par la présence des métropoles de Metz et Nancy.

Le 31 mars 2003, les agglomérations de Metz, Nancy, Thionville et Epinal se sont engagées dans une démarche de valorisation et de promotion communes en créant le réseau de villes du Sillon Lorrain.

La mise en service prochaine, en 2007, de la LGV Est-européenne, va fortement améliorer l'accessibilité du Sillon Lorrain, au sein de l'Europe de l'Ouest.

Dans ce contexte, il s'agit pour l'ensemble du Sillon Lorrain :

  1. d'anticiper l'impact économique le la LGV Est-européenne

  2. d'appréhender l'effet de ce nouvel équipement sur l'attractivité du sillon

  3. d'évaluer ses conséquences d'une part sur les activités existantes, d'autre part sur le développement d'activités nouvelles

  4. de déterminer les lignes directrices d'une politique de prospection appropriée.

La conférence visera à répondre point par point à ces différents enjeux.

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