Le salon de la Géomatique est un espace de valorisation et d'échanges centré sur l'information géographique.

Initiées par des géographes qui exploitent ses données et ses outils de façon croissante, la Géomatique constitue aujourd'hui un secteur d'activité à part entière dont les technologies se répandent dans des sphères éloignées de la géographie « traditionnelle ». Le salon de la Géomatique permet un aperçu sur certaines des dynamiques en cours. Il s'articule autour d'un cycle de conférences présentant des applications du domaine sur le thème du festival, et d'un lieu d'exposition, illustrant la diversité des approches dans la production, la gestion et la représentation de l'information géographique.

Cette année le thème du Festival correspond pour la Géomatique à des axes d'innovations particulièrement dynamiques notamment dans les domaines connexes d'acquisition et de représentation.

Les conférences du salon de la Géomatique aborderont un certain nombre de questions autour du thème des réseaux et des liens entre les lieux, visibles ou invisibles qui le constitue. La mobilité, fortement liée à la notion de réseaux sera également mise en avant. Quelles sont les avancées en matière d'acquisition et de représentation ? Quel est le lien entre un réseaux de transport et un réseaux d'information et de communication ? Quelles nouvelles technologies et méthodes pour l'observation de la mobilité ?

Le cycle de conférences sera clôturé par une table ronde, où il s'agira de mettre en regard la réalité des nouvelles méthodes d'observation, à différentes échelons géographiques (des images satellitaires aux systèmes de géolocalisation), et les mythes qu'elles engendrent : « On vous observe, on vous suit à la trace: les filets de l'information géographique, mythes et réalités ». Spécialistes de l'information, géographique ou non, y confronteront leurs points de vue.


Parallèlement au salon, des professionnels, laboratoires de recherche, associations… exposeront leurs développements et applications dans le domaine de l'information géographique. Certains stands sont spécifiques à des présentations d'outils pédagogiques. Cette année encore, l'AFIGEO, Association Française pour l'Information GEOgraphique, est partenaire du salon de géomatique. Sur son stand, un espace privilégié sera dédié à un certain nombre d'animations, ateliers pour enfants, présentations de sites web sur le thème du monde en réseau, présentations de projets … dont le programme sera affiché en septembre