On vous observe, on vous suit à la trace : les filets de l’information géographique, mythes et réalités

Organisée et animée par Françoise de Blomac, Rédactrice en chef de "SIG la Lettre".

Au delà de leurs usages professionnels, les images satellites et les GPS ont envahi notre imaginaire et "on" a tendance à les parer de vertus quasiment magiques ! Ils participent au ressort dramatique de films et de séries télévisées, elles donnent une image "technologique" (et donc sérieuse) aux discours les plus délirants; il paraît même qu'entre le satellite qui est en ce moment braqué sur ma petite personne et le mobile que j'ai dans ma poche, "on" suit chacun de mes mouvements...

Comment démêler le vrai du faux ? Le fantasme du possible ? Pourquoi l'usage professionnel des images satellites reste-t-il si discret ? Peut-on vraiment suivre n’importe qui à la trace ? La presse nous manipule-t- ou est-elle elle-même manipulée ?

Pour tenter de répondre à ces questions (et à bien d'autres), nous avons rassemblé quelques spécialistes venus de disciplines variées : nous vous invitons, spécialistes ou grand public, à venir participer et alimenter le débat par vos questions, vos mythes et vos réalités !