Jean Gottman

Calogero MUSCARA'

Università di Roma, La Sapienza

Georges ROQUES

Géographe, Montpellier

Résumé

Dossier de presse

Jean Gottman, géographe français, a beaucoup vécu à l'étranger, en particulier aux Etats Unis puis, après la publication de Megalopolis (1961) à Oxford où il a enseigné et où il est resté jusqu'à sa mort (1994) Il a publié en langue anglaise. Né à Karkov en 1915, il est aujourd'hui, 10 ans après sa mort, célébré à juste titre, en raison du poids croissant des ses idées dans l'histoire de la pensée géographique contemporaine.

Après une excellente préparation scientifique reçue à Paris sous l'influence en particulier de Demangeon, héritier de Paul Vidal de la Blache, les événements politiques obligent Jean Gottmann à s'établir aux Etats Unis où il devient bientôt un des conseillers les plus écoutés de la Maison Blanche pour les questions qui dans le cadre du développement du conflit mondial portent les Alliés à s'intéresser aux pays de la Méditerranée méridionale et orientale.

La guerre terminée, Jean Gottmann, qui n'a jamais perdu les contacts avec la France de Charles de Gaulle devient conseiller du gouvernement français sur différentes questions relatives à la reconstruction d'après guerre. Rentré aux Etats Unis pour des raisons familiales, il se consacrera de plus en plus à la recherche géographique scientifique à partir de l'article sur la méthode d'analyse publié en 1947 dans les Annales de Géographie. En une dizaine d'années, il mettra à point sa théorie de la géographie dont les pierres milliaires sont le célèbre volume sur la géographie politique (1952 : La politique des Etats et leur Géographie, Paris, Colin, 1952) suivi en 1961 par Megalopolis (Megalopolis, The Urbanized Northeastern Seaboard of the United, States, The Twentieth Century Fund., Inc., New, York, 1961) qui le rendra célèbre dans le monde entier.

Bien connu aujourd'hui surtout comme géographe urbain car il enseignait à Oxford (School of Géography), il nous semble aujourd'hui qu'il est un des pères fondateurs d'une géographie humaine contemporaine de grande actualité.

La conférence sera présentée par Calogero Muscara', professeur à l'université de Rome 1 (La Sapienza ), spécialiste de géographie urbaine qui a bien connu et travaillé avec Jean Gottman, et animée comme à l'habitude par Sylvain Allemand, journaliste.

Revue EKISTICS dédié à Jean Gottmann

 

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2005