Le développement des réseaux de transports
et la fermeture de territoires

Jean Varlet

Géographe, Université de Savoie

Résumé

.

Par le biais de l'amélioration de l'accessibilité, l'essor des réseaux de transports favorise l'ouverture et la mise en réseau de territoires.
La conférence proposée veut cependant développer l'idée trop souvent oubliée que, en sus, l'extension et la modernisation des réseaux de transports aboutissent également, et paradoxalement, à la fermeture de territoires, à leur enclavement. Qu'il s'agisse d'évolutions de réseaux d'infrastructures (nouveau mode de transport, innovation technologique, choix de tracés &), ou qu'il s'agisse de dysfonctionnements de réseaux (saisonniers lors de l'accès aux stations de sports d'hiver, bi-quotidiens aux entrées et aux sorties de ville), la desserte des territoires peut aussi enregistrer une nette dégradation.
Ainsi, aujourd'hui comme hier, des territoires sont mis à distance - souvent même dans un contexte d'hyperéquipement - et subissent des situations d'enclavement structurel ou fonctionnel dont les agglomérations urbaines actuelles forment les plus beaux exemples. Il s'agit donc aussi de hiérarchiser ces situations.

Haut de la page 

Retour au Menu général

 Actes 2005