Les expositions scientifiques 2006

Le FIG revient cette année sur les traces d'un continent, les Amériques. De multiples thèmes se dégagent que cela soit à l'échelle des différents pays, à celle des organisations de coopération économiques ou encore plus globalement à celle de cet immense continent. Entouré d'océans, ses territoires sont séparés par d'importants espaces maritimes, qui confèrent une importance particulière aux ports et aux liens maritimes qui seront analysés. A une autre échelle, la place et le fonctionnement des Caraïbes sera présenté de manière très précise, à l'interface d'un Nord développé et d'un Sud en développement. Les dimensions touristiques seront bien entendu abordées, éclairant les relations souvent contrastées des pays du cône sud avec la puissance des Etats Unis. Les migrations dans les Caraïbes seront abordées, dans leur dimension locale, mais également par ce quelles impliquent en France et aux Etats-Unis.. En outre, de multiples posters s'attacherons à décrire des phénomènes fondamentaux qui conditionnent le développement des Amériques : la question de l'eau ou de la déforestation au Brésil, de la diversité religieuse en Argentine, du vieillissement aux Etats-Unis, des risques sur la santé appliqués au cas de Montréal, et globalement des risques naturels en Amérique du Sud.

Par ailleurs les relations croisées entre la France et les Amériques seront revisitées par le Ladyss, tout un programme …, que complétera par ailleurs l'Ecole Normale Supérieure de Lyon qui nous emmènera en France, visiter le Lac de Naussac, comme un rêve américain en territoire lozérien.

Ce sont une cinquantaine de posters qui seront proposés cette année, par une dizaine de laboratoires français (métropolitains et des Territoires d'Outre-Mer), et étrangers ; autour de thématiques très diverses. Des recherches nombreuses, étonnantes qui vous passionneront par les résultats appliqués qu'elles génèrent. Comme d'habitude, vous pourrez dialoguer avec ceux qui développent la recherche en géographie.


Les Laboratoires présents cette année : UMR LADYSS Universités de Paris 8-1-X, UMR 8504 Géographie-Cités Géophile ENS-LSH de Lyon, MIGRINTER-TIDE UMR6588 Université de Poitiers, UMR PRODIG et UR 095 de l'IRD-Mexique, UMR ESO-GREGUM Université du Maine, GEODE Caraïbe Université des Antilles et de la Guyane, Géolittomer-Nantes UMR 6554 L.E.T.G, INRS-UCS centre de Recherche Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé de Montréal, UMR 8586 PRODIG