PARCOURS PÉDAGOGIQUE N°3

ENSEIGNER ET SE FORMER À LA GÉOGRAPHIE AVEC LES TICE

Responsables animateurs

Jean-Pierre LAUBY

IA-IPR à Paris

Michel VAUZELLE et Philippe BUYSSE

Service des technologies et des systèmes d'information du ministère de l'Éducation nationale

Vendredi 29 septembre 2006, à 14h à l'INSIC et à 16h30 au lycée Jules Ferry

3.1. Rencontre débat : l'intérêt pédagogique des SIG

avec Jean-Pierre LAUBY, IA-IPR à Paris, Michel VAUZELLE et Philippe BUYSSE

Sur 4 stands du salon Géomatique durant toute la durée du FIG:

Introduction

3.2. Enseigner la géographie avec les TICE 

3.2.1

L'Amazonie : le front amazonien est-il un exemple de développement agricole? Jackie Pousin ; Académie de Nantes

3.2.2

Utiliser un Tablet PC

Virginie Coadou ; Académie d'Amiens

3.2.3

Les composantes de la superpuissance américaine

Virginie Coadou ;Académie d'Amiens

3.2.4

La France du lointain

Fabienne Saint-Germain ; Académie de Bordeaux

3.2.5

Phoenix (Arizona), une approche de la ville nord-américaine avec des outils en ligne

Philippe Picard ; Académie de Limoges

3.2.6

La Façade atlantique nord-américaine : Google Earth pour découvrir l'Amérique ?

Jackie Pousin ;Académie de Nantes

3.2.7

Les littoraux, espaces attractifs

Philippe Caracchioli ; Académie d'Aix-Marseille

3.2.8

Seattle, un exemple du gigantisme et du dynamisme des villes nord- américaines

Jean Marc Noaille ; Académie de Nice

Les séquences pédagogiques seront disponibles en ligne sur le site Educnet

http://www2.educnet.education.fr/histgeo

et sur le site Fig Education

http://fig-st-die.education.fr

Haut de la page

Retour au menu général

Actes 2006