Enseigner la Géographie avec les Tic :

l'exemple de l'Energie

 

Compte rendu par Jean-Pierre Morillo

TZR PLP Lettres-Histoire de Charente

Compte-rendu

Le festival de Saint-Dié proposait un pavillon particulièrement intéressant qui était celui du salon de Géomatique du Musée Nöel. Dans ce pavillon, j'ai pu converser avec des collègues qui présentaient leurs pratiques d'enseignement basées sur l'informatique. Avec simplicité mais aussi avec une grande qualité d'explication, j'ai pu voir les réalisations possible de nombreux logiciels ou des techniques qui permettent d'enseigner la géographie en mêlant avec habileté les Tice. Pensant être au point sur cette question, j'ai eu le bonheur d'y apprendre une foule de trucs facilement exploitable notamment concernant des pratiques, des séquences, des documents mis à la disposition de tous.

D'abord, le festival met à disposition tout un ensemble de documents pédagogiques sur deux sites :

EDUCNET

FIG Education

J'ai particulièrement apprécié le fascicule de pratiques pédagogiques remarquablement bien fait de M. Lauby , IA-IPR de Paris, et de M. Vauzelle, du service des technologies et des systèmes d'informations du Ministère de l'Education nationale. Ce livret propose les 9 parcours que j'ai pu voir dans ce salon et que je recommande tout particulièrement à savoir :

  • La séquence pour 3° de Fabienne Saint Germain : ‘La Planète en mal d'énergie ‘

  • La séquence pour 5° de Nadine Bouette : ‘Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement ?'

  • La séquence pour 3° d'Arnaud Detot : ‘Le pétrole, enjeu politique du monde actuel'

  • La séquence pour 6° d'Arnaud Detot : ‘La centrale nucléaire de Penly : réalisation d'un croquis via Google Earth'

  • La séquence pour 1 ère ES et L° de Philippe Caracchioli : ‘L'hydroélectricité dans le bassin de la Durance : des enjeux spatiaux complexes'

  • La séquence pour 1 ère L,ES et S° de Nadine Bouette : ‘L'énergie éolienne et l'aménagement du territoire'

  • La séquence pour 2nde et T° de Nicolas Smaghue : ‘La planète en mal de pétrole'

  • La séquence pour T° de Jackie Pousin : ‘En quoi les flux pétroliers sont des révélateurs de l'oragnisation des échanges mondiaux'

  • La séquence pour 2nde et 1ère de Philippe Buysse : ‘Une région face aux énergies renouvelables'

Haut de la page

Retour au menu général

Actes 2007