La planète en mal d'énergie

Fabienne Saint Germain

Collège Jean Moulin Saint Paul les Dax ; Académie de Bordeaux
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'nformation et de la communication

. Article complet

Place dans les programmes :

La séquence est réalisée dans le cadre de l'Education au Développement Durable.

Les connaissances acquises sont réinvesties dans le cours de géographie 3ème IIème partie: élaboration et organisation du monde aujourd'hui.

Chapitre : géographie du monde d'aujourd'hui.

Problématique :

Quel est l'avenir énergétique de la planète ?

Objectifs notionnels et factuels :

  • Comprendre les enjeux de l'énergie dans l'économie mondiale,
  • Comprendre les problèmes liés à l'épuisement des ressources énergétiques fossiles,
  • Connaître les énergies renouvelables leurs atouts et leurs limites.
  • Organisation du travail autonome de l'élève.
  • Maîtrise de la recherche documentaire.
  • Maîtrise de l'expression écrite.

Organisation matérielle :

Dans le cadre de l'opération «un collégien, un ordinateur portable» menée dans le département de Landes, chaque élève dispose d'un poste de travail pouvant être connecté au réseau de l'établissement et à l'Internet.

La salle est équipée d'un vidéo projecteur.

On peut néanmoins envisager le même travail dans une salle informatique équipée de machines de bureau

Démarche des élèves et du professeur :

Le professeur expose les consignes lors de la première séquence. Une partie du travail demandé sera réalisé en autonomie. Le professeur veille à laisser un délai raisonnable pour restituer le travail afin de ne pas léser les élèves qui n'ont pas Internet à leur domicile. Dans ce cas ceux-ci utiliseront les points de connexion disponibles au CDI ou encore en salle d'études.

Les élèves doivent faire l'exercice de mise au point sur les énergies seuls à l'aide du logiciel « Didapages ».



L'exercice, préparé par le professeur, est autocorrectif.

Ils doivent ensuite réaliser l'exercice plus complexe sur « la planète en danger» (développé avec le logiciel Médiator). Cet objet multimédia comporte des vidéos, des animations, des textes, des illustrations. En plus de ces documents inclus, ils peuvent à tout moment de leur travail consulter le dictionnaire, l'atlas et l'encyclopédie présents sur leur ordinateur.

Les élèves, à l'aide de ce corpus documentaire, doivent répondre à des questions directement dans des champs prévus à cet effet. Leurs réponses sont automatiquement intégrées dans un fichier de traitement de texte, ce qui offre une meilleure ergonomie, évite d'avoir trop de fenêtres ouvertes et diminue le risque de perdre leur travail en raison d'une fausse manipulation.

La correction se fait en salle multimédia.

Les élèves ouvrent le fichier traitement de texte généré et corrigent si nécessaire en employant une police de couleur différente. Le fichier est enregistré sous un nom qui mentionne la correction.

Lorsqu'ils revoient l'exercice, il leur suffira d'ouvrir dans Médiator le fichier comportant les réponses correctes. Celles-ci seront automatiquement intégrées et permettant ainsi une auto-évaluation.

Quelles plus value apportent les Tice ?

Validation des items B2I

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique ou de travail

Domaine 2 : S'informer, se documenter

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Pour les enseignants

  • Les TICE permettent d'offrir un panel de documents plus diversifié et de type différent.
  • A travers cet exercice, on constate que l'enseignant d'histoire géographie peut intervenir dans la validation d'items du 821
  • Ils peuvent disposer d'animations qui permettent aux élèves de mieux appréhender des phénomènes ou des notions.

Il est possible de peut réunir sur un même support des documents de nature variée, comme de la vidéo, des animations, les mettre à la disposition de chaque élève qui les consulte à son rythme et peut les regarder autant de fois que de besoin.

Pour les élèves

  • Tous les élèves, qu'ils soient ruraux ou urbains et quel que soit le niveau social de leurs parents, peuvent accéder à des encyclopédies et des atlas.
  • Le travail en hors du temps de classe est devenu plus facile et mieux accepté
  • L'outil informatique permet de réaliser plus de travail en autonomie
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