Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement ?

Nadine Bouette

Professeur d'Histoire Géographie TZR Clermont – Livradois Forez (nadine.bouette@ac-clermont.fr)
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'nformation et de la communication

Article complet

Thème du programme et nature de l'activité pédagogique

Cette séquence s'inscrit dans la première partie du programme de la classe de cinquième intitulée « l'Afrique ».

Problématique

Le pétrole en Afrique, révélateur d'une question de développement ?

Nature de l'activité pédagogique

L'exercice interactif est composé sous forme de livre, en trois parties, qui contient quatre documents (tableau statistique, textes, carte). Les élèves en étudiant un tableau statistique vérifient si le pétrole est un facteur de développement pour les pays africains, puis ils cherchent si le pétrole est une solution pour le développement, enfin ils étudient le pétrole dans le Golfe de Guinée. Ils concluent en identifiant les différents enjeux du pétrole en Afrique.

Objectifs

Les élèves sont amenés à sélectionner, mettre en relation et s'initier à l'analyse systémique autour des concepts de développement et de ressource.

Pré requis

Les élèves ont entamé le chapitre sur « la diversité de l'Afrique » dont la problématique générale est axée sur le développement. Ils connaissent les définitions d'IDH, importation, exportation.

Démarche :

Les élèves en autonomie en salle informatique réalisent un exercice interactif. Les élèves peuvent vérifier la validité de leurs réponses et accéder à une proposition de correction uniquement après avoir terminé chaque réponse. Ils enregistrent leur travail en fin d'heure dans leur compte


Pourquoi utiliser les TICE ? Le logiciel « Didapage »

S'il est parfois difficile d'obtenir un travail « productif » en classe auprès de quelques élèves, l'exercice interactif répond à deux objectifs chers à l'enseignant : la mise en activité des élèves et le gain de temps. Cet exercice permet de dépasser l'idée reçue selon laquelle les exercices interactifs se limiteraient à des questions/réponses ou des approches uniquement ludiques sans réflexion scientifique et didactique. Enfin, l'exercice mis en ligne reste accessible aux élèves en dehors du temps de classe (depuis leur domicile ou le CDI) ce qui leur permet d'améliorer leur travail autonome.

B2i Collège

S'approprier un environnement informatique de travail. Utiliser, gérer un espace de stockage à disposition.

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