La centrale Nucléaire de Penly (Haute-Normandie)

Arnaud Detot

Collège Val de Nièvre 80620 Domart en Pontieux - Académie d'Amiens
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'information et de la communication

Article complet

Réalisation d'un croquis de paysage à partir de Google Earth

Niveau et thème du programme :

Cette réalisation de croquis est mise en œuvre dans la deuxième partie du programme de la classe de 6ème : «  Les grands types de paysages ». Comme l'indiquent les Instructions Officielles, le but de cette partie est de faire découvrir aux élèves les composantes naturelles et humaines d'un paysage et d'approcher son organisation.

Place dans la progression :

Cette séquence intervient dans le chapitre 3 de la partie 2 : « Les littoraux » et permet d'étudier l'un des deux paysages de littoraux du programme de 6ème : « un littoral industrialisé ». La seconde partie du chapitre sera consacrée à l'étude d'un paysage de littoral touristique méditerranéen.

Volume horaire : 2 heures dans un chapitre qui devrait en compter 4.

Problématique :

En quoi l'installation de la centrale nucléaire de Penly a-t-elle modifié l'organisation du littoral normand ?

Pré requis :

  • Discipline :

Cette étude de paysage d'un littoral industrialisé intervient après l'étude en chapitre 1 des paysages ruraux et en chapitre 2 des paysages de faible occupation humaine.

Cette étude de photo aérienne verticale intervient dans le cadre d'une progression de l'apprentissage de l'étude de paysage. Dans un premier temps, les élèves ont pu découvrir des croquis de paysage déjà réalisés dans le manuel. Ils en ont ensuite réalisé eux-mêmes avec des calques à partir du manuel. Puis, ils ont commencé quelques études de paysages à l'aide de l'informatique avec des photographies aériennes obliques (milieu aride, village d'Europe).

  • Organisation matérielle nécessaire :

  • Disposer d'une salle multimédia avec un accès à Internet (ADSL), un logiciel de traitement de texte (Word ou Open Office), un logiciel de travail d'image (Photofiltre), le logiciel Google Earth et un logiciel de création de schéma (Mesurim) qui doivent être installés sur tous les postes.

  • Cette séquence ne nécessite aucun achat de logiciel car elle ne met en œuvre que des logiciels gratuits : Open office, Photofiltre, Google Earth et Mesurim pour la mise en œuvre et FrontPage pour la création.

  • Compétences de l'enseignant :

      • Pour la création, une bonne connaissance d'un logiciel de traitement de texte est nécessaire (Word ou Open office). La mise en page et l'intégration des documents sous la forme d'une page WEB peut se faire rapidement avec FrontPage express qui ressemble beaucoup à Word dans le fonctionnement.

      • En tant que simple utilisateur, Connaissance de Photofiltre et Mesurim (logiciel créé par un collègue de SVT de l'académie d'Amiens : Jean-François Madre)

Objectifs notionnels et factuels :

L'objectif est pour les élèves, de réaliser un croquis de paysage simple afin d'essayer de comprendre à l'aide de documents complémentaires pourquoi les hommes ont installé la centrale de Penly à cet endroit et comment cette installation a modifié l'organisation du littoral normand ?

Démarches et Phases de la séquence :

L'étude de cas se déroule en deux séquences :

  • Au cours de la première séquence, les élèves étudient la centrale de Penly à partir de deux photographies fournies par son service de communication avec autorisation de mise en ligne et de documents annexes provenant du site EDF.

(Source et autorisation de mise en ligne EDF/DPI/CNPE Penly)

Capture d'écran du site Internet d'EDF consacré à Penly

Pour cela, ils répondent à un questionnaire en ligne réalisé par l'enseignant (voir extrait ci-dessous).

  • Au cours de la seconde séquence, ils réalisent un croquis de paysage à partir d'une photographie aérienne récupérée sur Google Earth. Pour cela, ils suivent les consignes d'un questionnaire qui leur indique les fonctions principales de chacun des logiciels ainsi que les taches qu'ils doivent effectuer. (De plus, grâce à la prise de contrôle des ordinateurs élèves à distance, l'enseignant peut expliquer les fonctionnalités principales de chacun des logiciels aux élèves, et répondre à leurs interrogations).

La réalisation du croquis s'effectue en plusieurs étapes :

1ère étape : Récupération de la photographie de paysage dans Google Earth. Pour cela, il suffit d'ouvrir le logiciel, de rechercher Penly, de régler la photographie aérienne à l'échelle désirée, de la centrer sur la centrale de Penly, puis de la copier.

 

2ème étape : Réalisation du croquis avec le logiciel Mesurim.

Les élèves copient la photographie aérienne dans Mesurim puis à l'aide du crayon, tracent le contour des éléments principaux du paysage (ceux-ci sont précisés dans les consignes mais les élèves doivent les repérer et les délimiter eux-mêmes)

A la fin du travail, les élèves copient la couche dessin.

3ème

étape (1) :

Récupération du croquis créé avec Mesurim dans Photofiltre.


3ème

étape (2) :

Mise en couleur du croquis avec Photofiltre



3ème

étape (3) :

Réalisation de la légende

du croquis


Après une heure de travail, les élèves parviennent normalement à réaliser le croquis ci-dessous :

Trace écrite :

La trace écrite se présente sous plusieurs formes :

  • 1ère séquence : Les réponses au questionnaire en ligne qui sera imprimé.

  • En travail à la maison, les élèves rédigent un petit paragraphe de 5 lignes présentant la centrale nucléaire de Penly : localisation, utilité, raisons de son installation à cet endroit et impact sur le paysage. (Celui-ci est corrigé au début de la séquence suivante).

  • 2ème séquence : Un croquis de paysage réalisé par ordinateur et servant de trace écrite.

Evaluation prévue :

Lors de l'évaluation qui portera sur l'ensemble des chapitres concernant les littoraux et les paysages urbains, les élèves devront réaliser un croquis de paysage à l'aide d'une feuille de calque ainsi que des questions sur ce paysage.

TICE et B2i :

  • B2i

Cette étude de paysage met en œuvre de nombreuses compétences liées aux grands domaines du B2I collège définis par la circulaire n° 2006-169 du 7 novembre 2006 :

  • Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail (L'élève doit savoir sauvegarder et récupérer des données sur son compte réseau)

  • Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données (L'élève doit être capable de :
    - saisir un texte ;
    - traiter une image ;
    - organiser la composition d'un document.
    )

  • Domaine 4 : S'informer, se documenter (L'élève doit être capable de :
    - consulter des bases documentaires en mode simple (plein texte) ;
    - chercher et sélectionner l'information demandée.)

  • Plus value pédagogique :

Le travail par ordinateur permet aux élèves :

  • de manipuler des documents variés (site Internet, textes, cartes, photographie de paysage prise du sol et aériennes verticales)

  • de mettre en œuvre des compétences TICE variées (navigation sur Internet, traitement de texte, logiciel de travail d'image)

  • de travailler en autonomie (ce qui permet au professeur grâce à la prise de contrôle des ordinateurs élèves à distance avec IDMnet de pourvoir aider les élèves en fonction de leurs besoins).

  • Ils abordent plus facilement la création d'un croquis, sa mise en couleur et la création de sa légende.

  • Ils peuvent obtenir un travail relativement soigné dont la correction est facile et aisée.

  • L'informatique permet aussi d'être certain que l'ensemble des élèves travaille en autonomie ou au maximum par groupe de deux. Les élèves travaillent aussi à leur rythme car les plus rapides peuvent commencer le croquis au cours de la première séance, l'enregistrer et le reprendre au cours de la seconde.

Documents utilisés :

Pour la réalisation de cette séquence, les informations suivantes ont été fournies par le service communication de la centrale de Penly :

  • (Adresse: Centrale nucléaire de production d'électricité de Penly - BP 854-76370 Penly- Tel : 02 35 40 60 00)

Le reste des documents et informations ont été trouvés sur Internet principalement sur les sites suivants :

 

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