L'énergie éolienne et l'aménagement du territoire

Nadine BOUETTE

Professeur d'Histoire Géographie TZR Clermont – Livradois Forez (Nadine.bouette@ac-clermont.fr)
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'information et de la communication

Article complet

Thème du programme

Cette séquence s'inscrit dans la troisième partie du programme de première ES/L/S « La France et son territoire » et s'articule autour des thèmes « des milieux entre nature et sociétés » et « disparités spatiales et aménagement des territoires ». Il s'agit d'étudier un environnement « sous l'angle des ressources » en s'appuyant sur « un exemple local » qui permet d'étudier « les acteurs » de l'aménagement des territoires.

Problématique

L'énergie éolienne est elle révélatrice des enjeux de l'aménagement du territoire ?

Nature de l'activité pédagogique et place dans la progression

Il s'agit d'étudier un environnement « sous l'angle des ressources » en s'appuyant sur « un exemple local » qui permet d'étudier « les acteurs » de l'aménagement des territoires. Les élèves en autonomie en salle informatique réalisent un exercice interactif. Les élèves peuvent vérifier la validité de leurs réponses et accéder à une proposition de correction uniquement après avoir terminé chaque réponse. Ils enregistrent leur travail en fin d'heure et l'expédient à leur professeur par courriel.

Objectifs méthodologiques

Les élèves sont amenés à sélectionner, mettre en relation et confronter les informations, rédiger une synthèse.

Les élèves, en autonomie en salle informatique, réalisent un exercice interactif. Ils peuvent vérifier la validité de leurs réponses et accéder à une proposition de correction uniquement après avoir terminé chaque réponse. Ils enregistrent leur travail en fin d'heure et le transmettent à leur professeur par courriel.

Démarche :

L'exercice interactif est composé sous forme de livre, en trois parties, qui contient plusieurs documents de nature différente. Les élèves étudient les atouts et limites de l'énergie éolienne, les arguments favorables et défavorables aux échelles nationale et locale. Ils peuvent identifier les acteurs à partir de l'exemple du parc éolien d'Ally en Haute Loire.


Pourquoi utiliser les TICE ? Le logiciel « Didapage »

S'il est parfois difficile d'obtenir un travail « productif » en classe auprès de quelques élèves, l'exercice interactif répond à deux objectifs : la mise en activité des élèves et le gain de temps. Cet exercice permet de dépasser l'idée reçue selon laquelle les exercices interactifs se limiteraient à des questions/réponses ou des approches uniquement ludiques sans réflexion scientifique et didactique. L'exercice permet de varier les sources documentaires utilisées et d'introduire des aides ou des documents supplémentaires pour aider les élèves dans un travail autonome. Enfin, l'exercice mis en ligne reste accessible aux élèves en dehors du temps de classe (depuis leur domicile ou le CDI) ce qui leur permet d'améliorer leur travail autonome.

B2i Lycée :

Les élèves mobilisent les compétences du B2i :

- s'approprier un environnement informatique de travail,

- communiquer et échanger

 

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