La planète en mal de pétrole

Nicolas SMAGHUE

Interlocuteur académique TICE de Lille, Collège Baudelaire, 59100 Roubaix
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'information et de la communication

Article complet

Thème des programmes

Géographie, Seconde : Les sociétés face aux risques.

Géographie, Terminale S : Mondialisation et interdépendances.

Géographie Terminale ES : Ouverture internationale et mondialisation.

Contexte

La collection "Les grands entretiens", sur le site.tv (http://www.lesite.tv/), donne la parole aux grands experts actuels : scientifiques, historiens, sociologues, économistes, écrivains...

Ces entretiens, conçus en tenant compte des programmes scolaires et enregistrés sur le plateau de France 5, sont l'occasion pour chaque invité de développer en moyenne cinq sujets.

Problématique

Le travail prend comme point de départ l'interview de Nicolas Sarkis. Economiste franco-libanais, il travaille sur les questions pétrolières depuis plus de quarante ans. Expert reconnu, il dirige le Centre arabe des études pétrolières, à Paris. Dans cette interview il prend la mesure des réserves de la ressource et dresse des perspectives géostratégiques à court et long terme. Il revient en particulier sur les difficultés à trouver des énergies de substitution au pétrole dans les années à venir.

Objectifs

  • Comprendre le rôle géostratégique du pétrole dans les échanges mondiaux les évolutions possibles de la consommation dans le monde et ses enjeux, notamment vis-à-vis du développement durable.

  • Comparer les méthodes de mesure des réserves de pétrole et leur intérêt stratégique et commercial.

  • Comprendre les bases de fonctionnement d'une compagnie pétrolière.

  • Comprendre la variation des prix du pétrole et leur impact pour la recherche et l'avenir de la ressource.

  • Relever les autres sources d'énergie en dehors du pétrole, notamment l'importance croissante du gaz naturel (et la difficulté pour trouver une énergie de substitution à ce dernier).

  • Analyser le rôle des gouvernements dans les choix énergétiques et examiner la politique de contrôle des prix de certains pays européens.

Vocabulaire, Mots clés

Ressources, réserves, OPEP, gisement, AIE (agence internationale de l'énergie), dépendance, gaz, pétrole « off-shore », raffinage, consommation, peak oil, gaspillage, choc pétrolier, investissement, nucléaire, éolien, hydraulique, biomasse, biocarburant, charbon.

Démarche et phases de la séquence

Trois supports de travail et de réalisation sont proposés aux élèves :

  • Un montage vidéo sur DVD (utilisable sur un ordinateur ou un lecteur de DVD de salon) réalisé par l'enseignant.

  • Une présentation de type PowerPoint (vidéo et images fixes).

  • Internet (vidéo, images fixes, proposition de travail).

La mise au travail autonome dans le cadre de la réalisation d'un dossier par le biais d'un site Internet, une présentation PowerPoint ou un montage vidéo numérique. La durée du travail est variable selon les objectifs de réalisation que l'on se fixe.


Exemple d'utilisation de Windows Movie Maker, un logiciel à l'interface minimaliste

1. Pistes d'étude à partir de l'interview :

On pourra travailler sur :

  • les pays producteurs et exportateurs de pétrole : leur place dans les échanges mondiaux, leur localisation, leur poids diplomatique (voir fiche élève 1) ;

  • le rôle joué par les estimations des réserves de pétrole sur l'économie mondiale (les effets d'annonce, leur rôle sur le cours du carburant, la recherche d'énergies nouvelles ou de substitution...) ;

  • les plus grands gisements de pétrole du monde et la recherche pour de nouveaux gisements « off shore » : Ghawar, en Arabie saoudite, Kirkouk, en Irak (les replacer sur la carte, voir fiche élève 1) ;

  • le coût de la recherche de nouveaux gisements et le fonctionnement d'une compagnie pétrolière (ses propriétaires, comment elle fait le choix d'une politique de production ou d'exploitation) ; leur poids dans les principales industries dans le monde ;

  • Les gisements du Moyen-Orient (réserves, type de gisement, perspectives) et leur poids dans l'économie des pays concernés

  • la consommation moyenne de barils de pétrole dans le monde : ses disparités, ses évolutions probables (voir fiche élève 2)

  • le gaspillage de l'énergie par les États-Unis mais aussi par d'autres pays (causes, effets à court et moyen terme) ;

  • les projections et leurs probables évolutions en fonction du comportement et des choix énergétiques à venir comme la Chine et l'Inde

  • la variation des prix du pétrole depuis les crises pétrolières des années 1970 ; (utilisation du site Internet de l'institut français du pétrole) ;

  • les coûts de production et de raffinage du pétrole, les leaders du marché du pétrole raffiné et leur place dans la mondialisation des échanges énergétiques

  • le rôle des gouvernements dans la politique des prix du pétrole (voir fiche élève 1) ;

  • les dérivés du pétrole et leur poids économique; la difficulté de trouver des sources d'énergie de substitution ;

  • les autres sources d'énergie possible et leur poids actuel dans la consommation énergétique mondiale ;

  • la politique américaine face à l'Irak, le rôle du pétrole dans leur intervention ;

  • les besoins estimés en pétrole dans les années qui viennent et la capacité des producteurs à répondre à cette demande. Situez géographiquement où sont les zones de tension ou stratégiques actuellement et dans l'avenir ;

  • la fermeture des mines de charbon en Europe (chronologie, résultats, alternatives trouvées...) ;

  • les principales sources d'énergie à envisager : l'hydraulique, biomasses, biocarburant, nucléaire (mesure de leur poids, de leur potentiel...).

2. Fiches de travail élève pour guider éventuellement l'étude de la vidéo :


FICHE ÉLÈVE N°1

Séquence 1 de la vidéo

Les réserves

  1. En écoutant attentivement l'interview, en quoi peut-on dire que le pétrole est une matière stratégique ?
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  2. Placer sur le fond de carte ci-dessous les pays exportateurs et producteurs de pétrole.


  1. Comment évalue-t-on les réserves de pétrole ?
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FICHE ÉLÈVE N°1 corrigé

Séquence 1

Les réserves

  1. En écoutant attentivement l'interview, en quoi peut-on dire que le pétrole est une matière stratégique ?

    Il est très difficile d'évaluer les réserves : le pétrole se trouve dans le sous-sol, à des profondeurs parfois énormes, dans une roche poreuse, comme une espèce d'éponge et il est alors difficile de savoir où se trouve le pétrole exactement, sa viscosité, la porosité de la roche c'est extrêmement difficile de connaître le volume exact.

  2. Placer sur le fond de carte ci-dessous les pays producteurs et exportateurs de pétrole.

    Exemple de carte possible à cette adresse : http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice/cartemois/n27/carte.htm

  3. Comment évalue-t-on les réserves de pétrole ?

La recherche de nouveaux gisements comporte un fort coefficient d'incertitude, ce qui rend pratiquement impossible l'évaluation de l'effort d'exploration. Les réserves de pétrole ne sont pas infinies, elles représentent, dans l'état actuel, un demi-siècle de consommation environ et donc un enjeu politique fort. La réalité des réserves est cachée pour des raisons stratégiques.

FICHE ÉLÈVE N°2

Séquence 3 

La consommation

  1. A l'aide de l'interview établissez un classement des pays consommateurs de pétrole (en baril / an /habitant)
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  2. Quels enjeux représentent des pays comme la Chine et l'Inde pour la consommation de pétrole ?
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  3. Comment expliquer le « gaspillage » des États-Unis ?
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  4. Qu'est ce que le « peak oil »? Quelles sont les perspectives au niveau mondial ?
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FICHE ÉLÈVE N°2 (corrigé)

Séquence 3 

La consommation

  1. A l'aide de l'interview établissez un classement des pays consommateurs de pétrole (en baril/an/habitant).

    Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les pays industrialisés consomment beaucoup de pétrole, les pays pauvres en consomment très peu. Parmi les pays pauvres les pays émergents se développent, s'industrialisent, et donc leur consommation augmente. Chaque Européen consomme en moyenne dix-sept barils de pétrole par an, huit fois la consommation des Chinois. Chaque Américain en consomme trente.

  2. Quels enjeux représentent des pays comme la Chine et l'Inde pour la consommation de pétrole ?

    Les développements économiques indien et chinois indiquent qu'il y a une demande exponentielle, une véritable explosion des besoins de consommation de pétrole. La demande augmente très vite. La question est de savoir si les pays producteurs pourront répondre à la demande.

  3. Comment expliquer le « gaspillage » des États-Unis ?

    Les États-Unis ont une sorte de boulimie pour l'énergie qui y reste encore peu cher (ils l'utilisent sans compter parfois jusqu'au gaspillage). Ce sont les plus grands consommateurs d'énergie au monde, surtout dans les transports.

  4. Qu'est ce que le « peak oil »? Quelles sont les perspectives au niveau mondial ?

Le « peak oil », c'est quand on arrive à la moitié des réserves découvertes, que l'on ne peut plus augmenter la production, et elle commence à baisser. La production atteint un pic, et ensuite elle décline de manière irréversible, c'est ce qu'on appelle le « peak oil ». Ce « peak oil » est déjà arrivé aux États-Unis qui étaient le plus grand pays producteur au monde. La même chose se produit dans de nombreux autres pays, en Égypte, à Oman, en Tunisie, en Indonésie Au niveau mondial, comme total de la production mondiale, ce « peak oil » va être atteint un certain jour, tout le débat sur ça est de savoir quand exactement.

FICHE ÉLÈVE N°3 (classe de seconde)

Séquence 5

L'alternative nucléaire

  1. Pourquoi certains pays européens contrôlent-ils les prix de pétrole ? Comment ?

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  2. Quelles sont les autres sources d'énergie à part le pétrole ?
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  3. Peut-on facilement remplacer le pétrole ?
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  4. Pourquoi le nucléaire ne peut-il pas se substituer au pétrole ?
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FICHE ÉLÈVE N°3 corrigé

Séquence 5

L'alternative nucléaire

Pourquoi certains pays européens contrôlent-ils les prix de pétrole? Comment ?

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les pays européens ont fixé un prix plancher pour le pétrole importé (moins de sept dollars). Le prix plancher a été fixé pour pouvoir favoriser le développement de la mer du Nord. Sans cela, la mer du Nord n'aurait pas pu être développée. Plus le prix du pétrole augmente, plus on va avoir recours à des gisements, à des pays, à des régions où le coût d'exploitation est plus élevé.

Quelles sont les autres sources d'énergie à part le pétrole ?

Il y a différentes sources d'énergie qui peuvent se substituer au pétrole : l'énergie nucléaire, l'énergie éolienne, l'hydraulique, les biomasses...

Peut-on facilement remplacer le pétrole ?

Le pétrole comme source d'énergie est jusqu'à présent irremplaçable dans le secteur des transports. Les voitures hybrides par exemple, avec les biocarburants, font parti du secteur de besoin où il est le plus difficile à remplacer. Par ailleurs avec le pétrole on peut faire d'autres produits, dans la pétrochimie, etc. c'est encore difficile de remplacer le pétrole aussi dans ces domaines.

Pourquoi le nucléaire ne peut-il pas se substituer au pétrole ?

Le nucléaire peut compléter mais pas remplacer le pétrole. Son utilisation est plus spécifique et ne peut pas s'appliquer à des domaines comme les transports, la chimie (matières plastiques)...

3. Dernière phase : réalisation d'un dossier par les élèves

On demande aux élèves de réaliser au choix un petit montage vidéo sur support DVD, diaporama ou site Internet. Les informations tirées de l'interview sont à compléter par le biais des ressources complémentaires citées plus bas. On réalise une sorte de petit documentaire mais à l'envers.

Le script de l'interview est disponible sur le site.tv.

L'élève choisira un sujet pour son travail autour des thèmes de l'interview (divisé en séquence sur le site.tv) suivant (il est possible d'en croiser plusieurs) :

Séquence 1 : Les réserves

Séquence 2 : Les recherches

Séquence 3 : La consommation

Séquence 4 : Le rôle des gouvernements

Séquence 5 : L'alternative nucléaire

Séquence 6 : La guerre du pétrole

Séquence 7 : La dépendance

Séquence 8 : Les pays émergents

La présentation réalisée ne doit pas dépasser 5 minutes pour la vidéo ou le diaporama, 5 pages pour le site Internet.

Apport des TICE

L'usage des TICE ici cherche à proposer une situation d'apprentissage où l'élève consulte et critique les informations en les comparant. Les élèves peuvent manipuler par exemple les vidéos à leur guise.

Apport de l'usage d'un DVD pour le travail en classe :

Le montage numérique permet de produire des documents de qualité et facilement utilisables avec en lecteur de DVD :

- on peut contrôler la projection avec l'usage des menus.
- les consignes données ne diffèrent pas de consignes données lors de l'étude de documents écrits, on peut les insérer directement sur les images.
- la longueur du film projeté doit être bien entendu raisonnable, les coupures du montage ne sont pas visibles.
- Le document filmique ne reste pas illustratif car on insère des consignes directement sur le film projeté, on fait découvrir l'histoire en posant des problèmes.

Sur l'usage du diaporama pour le travail en classe :

L'équipement en vidéo projecteur est à privilégier ici :

- On peut transposer les techniques d'étude de documents habituellement employées (transparents)... mais en y ajoutant une éducation au regard et une dynamique évidente ici.
- On peut plus aisément conjuguer les images fixes, les textes et la vidéo au cours de la projection.
- Les élèves peuvent utiliser eux-mêmes le diaporama sur un ordinateur et donc travailler en autonomie (liens hypertextes).
- Par rapport au travail uniquement basé sur le document vidéo, on élargit la réflexion à travers d'autres documents, on peut tenter de mener une étude comparative.

Sur l'usage du site Internet pour le travail des élèves :

La construction de pages html, ou mieux en php, est aisée grâce à des logiciels très intuitifs et qui s'utilisent comme un traitement de texte. La généralisation du haut débit permet la mise en ligne d'images et de vidéos consultables en ligne. Ici on peut admettre :

- que le site Internet permet aux élèves de consulter la vidéo à leur guise, de travailler à leur rythme.
- que le site peut-être consulté en dehors de la salle de classe.
- que les directions de travail peuvent être multiples et sur un plus long terme (cf. constitution d'un dossier).
- que le site peut-être actualisé rapidement et au cours de la séquence elle-même (les sujets par exemple).
- que la base documentaire est élargie considérablement (ajout d'un moteur de recherche, Google par exemple).

B2I Lycée:

Domaine 1 : l'élève doit être capable de gérer son espace de travail.
Domaine 3  : concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
D
omaine 5 : Communiquer, échanger : l'élève doit être capable de concevoir et publier des documents numériques, d'exploiter des données et des documents numériques.

Ressources complémentaires

Liens Internet

Géoconfluences
http://geoconfluences.ens-lsh.fr/

Espace de partage et de ressources en géographie, proposé par la DGESCO - (Direction générale de l'enseignement scolaire) et l'ENS LSH (École Normale Supérieure - Lettres Sciences Humaines) à Lyon - Ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche. A noter un dossier sur les approches géographiques du développement durable.

Portail de l'industrie du pétrole européenne http://euro-petrole.com/

L'actualité et les services de l'industrie du pétrole, du gaz et de l'énergie

Institut français du pétrole http://www.ifp.fr/

Recherche et développement, formation et information pour un développement durable dans les domaines de l'énergie, du transport et de l'environnement.

Bibliographie

La vie presque sans pétrole

Jérôme Bonaldi, Olivier Nouvel, essai (broché), 2007.

La face cachée du pétrole

Eric Laurent, essai (poche), 2007.

Pétrole vers la pénurie ?

Carroué Laurent, Daubresse Ariane, Pédersen Christiane, Philippon Pierre, Rebattet Christiane, Textes et documents pour la classe, n° 826, 2001.

Filmographie

Notre environnement 2   Eaux troubles. Espaces de loisirs

Galilée Série : Notre environnement, VHS, CNDP, 1998 / Issy-les-Moulineaux : La Cinquième, 1998, 2x26 min.

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