Une région face aux énergies renouvelables :
La Picardie

    Philippe BUYSSE

Lycée de la Hotoie ; Académie d'Amiens
Merci à Antony, Aymeric, Manon, Grégoire
Service des technologies et des systèmes d'information / Sous direction des technologies de l'information et de la communication

Article complet

Thème du programme :

En classe de Seconde, ces séquences se placent en fin d'année scolaire et peuvent servir de synthèse au programme (chapitre agrosystème et environnement, maîtrise de l'eau, aménagements des littoraux et de la montagne)

En classe de Première L ou ES, le travail peut-être aussi envisagé dans le cadre de l'étude de la région d'implantation de l'établissement ou encore dans le chapitre aménagement du territoire

Problématique

Quelles sont énergies renouvelables raisonnablement disponibles pour la Picardie ?

Objectifs notionnels et factuels

Connaître les énergies renouvelables.

Voir les atouts et les limites de chacune des énergies dans le cadre géographique et économique d'une région française.

Savoir rechercher des informations et les sélectionner, repérer les sources.

Expression écrite : savoir organiser un document type diaporama.

Expression orale: savoir présenter ses travaux devant la classe.

Savoir élaborer une synthèse.

Ces travaux servent aussi de première approche des TPE

Démarches et phases de la séquence

1) Les séquences ont lieu pendant les heures de modules Seconde dans une salle multimédia. Chaque élève dispose d'un ordinateur et a son espace de travail personnel sur le serveur de l'établissement. La classe a à sa disposition un espace commun permettant les échanges.

2) La présentation a lieu dans une salle équipée d'un tableau blanc interactif (TBI)

L'enseignant expose les différentes énergies renouvelables. La classe est divisée en groupe. Chaque groupe choisi de travailler sur un type d'énergie.

Exemple n°1 Début de la recherche


Exemple n°2


Exemple n°3 ( travaux en voie de finalisation)



Exemple n°4 Présentation du potentiel agricole de la Picardie ( source chambre d'agriculture de la Somme)


Dans un deuxième temps lors de la présentation en classe, l'enseignant mettra en évidence les notions de coûts, de retour sur investissement sur le plan énergétique afin donner une approche plus systémique.

Prolongements pédagogiques

La collecte de données géolocalisées (implantations des éoliennes, emblavures en colza par exemple) introduites dans un système d'informations géographiques permettraient une approche plus fine.

Apport des TICE

  • B2i

Domaine 1 : S'approprier un environnement informatique de travail

Lycée : gérer son espace de travail dans un environnement réseau.

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable

Connaissances associées des lois et des règlements régissant l'usage des TIC.

Lycée : être un utilisateur impliqué des règles et des usages de l'informatique et de l' internet.

Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données

Lycée : concevoir, réaliser et publier des documents numériques.

Domaine 4 : S'informer, se documenter.

Construire une démarche de recherche autonome en prenant en compte les richesses et les limites des ressources d'Internet.

Domaine 5 : Communiquer, échanger

Lycée : échanger avec les technologies de l'information et de la communication de façon autonome.

    • Les Tice facilitent la communication les échanges entre les élèves, permettent l'essai erreur. Les travaux peuvent–être facilement modifier.

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