Collecter et évaluer des informations relatives à l'énergie sur Internet

Bernadette MÉRENNE-SCHOUMAKER

Professeur, Université de Liège

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Étant un thème d'actualité, la géographie de l'énergie évolue sans cesse. Il faut donc se tenir à jour ce qui n'est pas toujours facile. D'où la nécessité de savoir rechercher des informations, critiquer les sources et analyser des documents… non seulement dans la documentation classique (livres, manuels, dossiers et rapports,,revues grand public, quotidiens et hebdomadaires…) mais encore sur Internet qui est devenu depuis peu une ressource incontournable.

Mais où chercher et comment chercher? Comment évaluer les informations obtenues? Comment les gérer? Telles sont les questions auxquels s'attachera l'exposé qui est organisé en quatre grandes parties.

1. Quelques mots sur Internet. Ce nouveau support d'informations appelle trois observations principales : il ne supprime pas les autres sources d'informations; la navigation y est facilitée par le recours à des annuaires, des moteurs de recherche ou des guides de ressources; quelques moyens permettent en outre de bien utiliser les moteurs de recherche.

2. Collecter les grands types d'informations. On s'attachera principalement aux statistiques, aux documents d'actualité, aux synthèses et dossiers thématiques et aux sites et dossiers pédagogiques. Différents exemples seront proposés et un court bilan sera dressé pour chaque groupe d'informations. Parmi ces exemples : les statistiques de BP, d' Enerdata et de l'IEA (Agence internationale de l'énergie), un site d'actualité : le blog finances/matières premières, différents sites d'organismes publics, de sociétés énergétiques et de particuliers ainsi que le site pédagogique planete-energie.com

3. Evaluer les informations. Toute bonne évaluation repose sur des critères externes (relatifs au site, à l'institution et l'auteur, à la date des documents) et des critères internes (de fond et de forme)

4. Gérer ses informations. L'abondance nuisant en tout, il s'agit encore de bien enregistrer et classer tous les documents.

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