Appel à poster pour les Expositions Scientifiques du FIG 2008


Participation au concours du meilleur poster scientifique

 

 

La 19ème édition du Festival International de Géographie de Saint-Dié des Vosges se tiendra du jeudi 2 au dimanche 5 octobre 2008 avec pour thème :

"Entre guerres et conflits : la Planète sous tension"

(La géographie ça sert assi à faire... la paix)

Le pays invité est le Japon

Les expositions scientifiques présentent les travaux des chercheurs et des laboratoires sous la forme de posters portant soit sur le thème général du FIG, soit sur le pays invité d'honneur. Les chercheurs et/ou les laboratoires qui souhaitent participer aux expositions scientifiques peuvent prendre contact dès à présent avec Laurent Chapelon, responsable des expositions scientifiques, et formuler, en quelques lignes, une ou des propositions de posters.

E-mail : laurent.chapelon@univ-montp3.fr

L'appel à poster sera clôt le 15 mars 2008

  1. Précisions sur le thème du FIG 2008

Plusieurs pistes thématiques, non exhaustives, se dégagent d'ors et déjà. Elles ont pour objet de préciser et de clarifier le thème général proposé :

  • les enjeux des conflits au XXI ème siècle ; moins que sur des questions de territoires, ils portent sur des questions de ressources (énergétiques, liées à l'eau…) ;

  • après l'effondrement des blocs, quel ordre mondial émerge aujourd'hui et demain ;

  • l'équilibre territorial que traduisent les frontières n'est-il pas dépassé par des équilibres (ou des déséquilibres) organisationnels à d'autres échelles ;

  • qu'est-ce que la démocratie dans le monde, est-elle universelle ou repose-t-elle sur des constructions culturelles spécifiques ;

  • quels équilibres pour les territoires locaux, nationaux, quelles gouvernances …

  1. Présentation des expositions scientifiques

Organisées en lien avec le salon de la Géomatique, les expositions scientifiques visent à proposer au public du FIG une vitrine des recherches actuelles en géographie. Elles sont situées au rez-de-chaussée du Musée Pierre Noël, dans un lieu particulièrement favorable à la présentation de travaux sous la forme de séries de panneaux grand format (0,8 x 1,2 env.) où l'iconographie tient une large place. Les laboratoires retenus (UMR, EA…) pourront faire l'objet d'une prise en charge par le FIG (dans la limite de 10 prises en charge au total) pour la personne coordonnant leur participation (déplacements, repas, hébergement durant 4 jours). Dans le cas où plus de 10 laboratoires participeraient, la prise en charge sera fonction du nombre de posters retenus dans chaque laboratoire. Lors du FIG 2007 (“La planète en mal d'énergies), les expositions ont compté 13 stands et 67 posters.

  1. Le concours du meilleur poster scientifique

Chaque année, le prix du meilleur poster décerné par un jury composé d'universitaires et de professionnels et doté par l'ADFIG (Association pour le Développement du FIG), récompense deux posters pour leur qualité de réalisation, tant sur le fond que sur la forme. Chaque laboratoire exposant peut présenter un poster au concours et doit respecter certaines spécifications contenues dans un document qui sera envoyé à chaque participant.

La mise en ligne immédiate des posters sur le site du FIG permet d'accroître la lisibilité des travaux et ainsi de mieux les valoriser. Les posters des années antérieures sont consultables à l'adresse suivante :

http://fig-st-die.education.fr/galleries/index.php?/category/2

Pour de plus amples renseignements contacter :

Laurent Chapelon

Professeur

Université Montpellier III

Directeur du département de géographie et d'aménagement de l'espace

Route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

06-85-38-94-99

Haut de la page

Retour au menu général

Actes 2008