La guerre des monnaies : l’euro va-t-il remplacer le dollar ?
Christian CHAVAGNEUX
Alternatives Économiques

Proposition de conférence FIG 2008

Plusieurs économistes américains en sont désormais convaincus : la dynamique économique internationale de moyen long terme conduira à faire de l’euro la première monnaie mondiale, en remplacement du dollar. Les implications politiques d’une telle évolution sont évidentes : disposer de la première monnaie mondiale signifie que l’on peut exercer une influence sur la définition des règles du jeu de la finance mondiale, c’est-à-dire sur la répartition des crédits et des risques financiers à travers le monde.

La maîtrise d’un tel pouvoir et sa réorganisation peuvent-elles se produire sans conflit entre les deux grandes zones économiques mondiales ? Comment s’impose-t-on comme première monnaie internationale ? Pour pouvoir répondre à ces questions, on tentera de préciser les éléments suivants :

  1. Qu’est-ce qu’une monnaie internationale ? Et quels sont les arguments avancés par les économistes américains pour prévoir la perte d’influence du dollar ?

  1. Quelles sont les implications politiques et économiques de disposer de la première devise du monde ? A la fois en termes d’avantages et de responsabilités.

  1. Quelles leçons peut-on tirer du précédent basculement de domination monétaire lorsque le dollar a remplacé la livre sterling ?

Ce bilan historique, économique et politique nous permettra alors de déterminer les forces en présence et le résultat possible d’une guerre des monnaies qui a déjà commencé.


haut de page

ffs