Enseigner le DD avec Thalassa et CNDP
Cécile Llantia  prof HG detachée CNDP
Jean Max Girault
Compte-rendu par Damiens Boulonnais

L'expédition Thalassa 2009 2010 (liberation des droits)

Impulsion de l'Inspection générale pour valoriser les ressources Thalassa

Le navire océanographique Tara conduit de Lorient à Tuléar (Madagascar) en 32 escales.

Développement de ressources autour du Développement Durable avec le site d'Amiens, le Sceren et le CNDP

Le but est la conception d'un outil très simple de 3 pages :


Aborder le Développement Durable en géographie avec un regard différent, extérieur

Accrocher l'intérêt des élèves avec une émission connue ==> permet d'introduire autrement les questions de Développement Durable pour encourager un autre regard

Thalassa : des paysages et des hommes (ports, transports, zooplancton)

Poser des questions ==> systémique, cadre multi-scalaires avec prise en compte des acteurs


Occasion d'utiliser les TICE ==> outil utile pour lutter contre le catastrophisme, les raccourcis hasardeux ; outil pour poser l'éducation aux sources (pertinence, regard critique)

Pluralité des objets (systémique) construire peu à peu les questions du Développement Durable (démarche inductive, progressive)


==> 9 professeurs travaillent sur ces fiches pour les profs avec le choix d'ouvrir des pistes avec des activités possibles.

Complémentarité avec d'autres disciplines (SVT)

Outil évolutif ==> suggestions, remarques pour faire évaluer ces fiches


LES FICHES : Fonctionnement

Pour chaque étape, possibilité de télécharger la vidéo, le texte ou la voix pour travailler dessus


Les étapes et leurs utilisations possibles :


Thalassa_Expedition_01_Lisbonne_fiche_pedagogique

Cet extrait peut constituer l’amorce d’une étude, portant sur les transports et les déplacements dans le cadre de l’aménagement d’un territoire, dans laquelle la question du développement durable peut être travaillée.


Thalassa_Expedition_02_Tanger

Cet extrait peut être utilisé dans le cadre d’une étude portant sur la fonction d’interface et ses effets. Par la documentation associée, il peut aider à comprendre comment des enjeux du développement durable peuvent être pris en compte dans la réalisation d’un projet d’aménagement portuaire.


Thalassa_Expedition_03_Alger

L’extrait fait état des premiers résultats d’une mission qui fera le tour des mers du monde pour mieux connaître la biodiversité du plancton. Il peut être utilisé pour travailler la notion de biodiversité et, à l’aide de la documentation et des pistes pédagogiques proposées, pour présenter des enjeux spatiaux et des acteurs, concrétisant ainsi une thématique importante du développement durable.


Thalassa_Expedition_04_Barcelone

Entre concurrences et articulations des usages et des acteurs, le reportage permet, à travers les pistes pédagogiques suivantes, de poser une des thématiques centrales du développement durable.


Thalassa_Expedition_05_Marseille

Les nouveaux projets du Port autonome de Marseille (PAM) en lien direct avec les exigences de la mondialisation et ses retombées économiques ; des projets qui peuvent être contestés par les citoyens et élus locaux.


Thalassa_Expedition_06_Tunis

La station balnéaire de Yasmine-Hammamet espère attirer une clientèle étrangère fortunée grâce à des prestations haut de gamme. Différents acteurs, publics ou privés, évoquent ici les atouts et les stratégies mis en œuvre pour développer ce secteur clé de l’économie tunisienne. En filigrane, les enjeux environnementaux sont perceptibles notamment en termes de gestion des paysages littoraux et des ressources en eau.


Thalassa_Expedition_07_Naples

Cet extrait nous permet de prendre contact, depuis la mer, avec la côte amalfitaine et son paysage d’interface entre mer et montagne – espace urbain accroché aux pentes et intérieur agricole. Cependant, marins et cultivateurs sont unis devant le même danger des risques tectoniques fréquents dans la région



Thalassa_Expedition_08_Malte

Cet extrait permet de comprendre comment l’entrée de l’île de Malte dans l’Union européenne joue sur les flux migratoires de direction Sud-Nord entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe. Les migrants entrant dans l’espace Schengen doivent en effet demander l’asile dans leur premier pays d’accueil : Malte est ainsi devenue un véritable sas pour ceux qui doivent y attendre l’obtention de leurs papiers.


Thalassa_Expedition_09_Escale dans les iles

Cet extrait permet d’aborder le cas de la scolarisation dans un pays pauvre, mais est aussi l’occasion de poser les enjeux qui lient éducation et développement durable.



Thalassa_Expedition_10_Speciale climatique

A l’aide de la documentation et des pistes pédagogiques proposées, il est l’occasion de mener une réflexion sur une énergie renouvelable, sur les impacts environnementaux et sociaux des aménagements qu’elle induit, ainsi que sur les acteurs impliqués dans les choix d’aménagements.






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