Concours de posters scientifiques du FIG

Règlement

 

Modalités de déroulement du concours

Le Festival International de Géographie organise un concours de posters scientifiques réservé aux stands participant aux Expositions Scientifiques. Parmi ces stands, seules les institutions académiques et de recherche (département d’université ou d’école, instituts de recherche, laboratoires et groupes de recherche, UMR, ESA, etc.) sont habilitées à participer au concours.

Chaque stand peut présenter au concours un et un seul des posters exposés. La liste des laboratoires participant doit être communiquée au secrétaire du concours des posters scientifiques au plus tard le 15 septembre précédent le FIG par les coordinateurs des stands qui présentent un poster au concours. Cette liste est ensuite communiquée au jury qui juge les posters pendant le FIG et désigne les posters lauréats.


Modalités d’attribution des prix

 

Le concours donne lieu à l’attribution d’un premier prix de 1000€ et d’un second prix de 500€ . Les prix sont décernés aux deux posters qui se seront distingués, tant sur le fond que sur la forme, par leurs qualités en tant qu’outil de transmission large du savoir scientifique. Il ne peut y avoir d’égalité dans la liste des posters lauréats.

 

Chacun des prix est attribué au laboratoire de recherche dont dépend (dépendent) le ou les chercheurs du stand présentant le poster primé.

 

Composition du jury

Le jury est composé d’un des membres du directoire scientifiques, d’un Professeur de l’Ecole des Arts Plastiques de Saint-Dié-des-Vosges, de Professeurs et Responsables administratifs des différentes Académies, de responsables de la Presse. Il comprend 7 membres, dont un Président.

A partir de la seconde année, ce jury évolue par renouvellement annuel de l’un de ses membres. Ce renouvellement peut se faire par démission ou, en l’absence de celle-ci, par tirage au sort. Le Président est le dernier membre renouvelé, de manière à assurer une continuité dans la politique du jury.

Le jury se renouvelle par cooptation d’une nouvelle personnalité, sur une proposition de chacun des membres en exercice. Si nécessaire, un vote à la majorité intervient. En cas d’égalité, la voix du Président compte double.

Fonctionnement du jury

Le jury se prononce à la majorité et non à l’unanimité.

Lors de la délibération, qui a lieu pendant le FIG, le jury recherche d’abord un consensus. Si nécessaire et dans un deuxième temps, le vote à la majorité intervient. En cas d’égalité, la voix du Président compte double.


Remise du prix

A l’issue de la délibération, les prix sont remis aux coordinateurs des deux stands qui ont présenté les posters lauréats.

Haut de la page 

Retour au menu général