Les Expositions scientifiques

Laurent Chapelon

Responsable des expositions scientifiques

Pour le FIG 2008 la coordination générale des expositions scientifiques sera assurée par Laurent Chapelon, Université Montpellier III Directeur du département de géographie et d’aménagement de l’espace

 

E-mail : laurent.chapelon@univ-montp3.fr

 

Appel à Posters pour le FIG 2008

Règlement du concours
Recommandations aux auteurs des posters
Grille d'évaluation des posters
Faire un poster
Visiter les expositions passées

Depuis la création du FIG, les Expositions scientifiques sont un des lieux privilégiés de la rencontre entre le grand public et la communauté des géographes, car elles proposent une vitrine didactique de la recherche en géographie, dans son foisonnement, sa richesse et sa diversité. Ces expositions sont en effet organisées pour faciliter au public la lecture de posters grand format présentant le travail des chercheurs novices ou plus confirmés, au sein des laboratoires de recherche qui les accueillent ou qu'ils animent. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir, à partir d'exemples précis extraits de différents travaux de recherche, la variété des terrains, des problématiques et des approches de la géographie contemporaine.

Les posters, qui accordent une grande part à l'iconographie (photographies, images satellites, cartes, plans, croquis, etc.), permettent par ailleurs d'initier le grand public et les scolaires à ces outils essentiels de la géographie, souvent mal connus et moins privilégiés dans les conférences, débats et tables rondes. Aisément accessibles à tous, ils permettent la compréhension de phénomènes parfois complexes. Par ailleurs, les matériaux présentés peuvent apporter aux enseignants du secondaire et du supérieur l'illustration d'un cours, la matière d'un TD, l'idée d'une sortie terrain, tout en concrétisant le volet pédagogique du travail de recherche par la valorisation directe de travaux de première main.

C'est ainsi que chaque année, le prix du poster, doté par l'ADFIG (l'Association pour le Développement du FIG) et décerné par un jury de géographes et de représentants du public, récompense les posters les plus remarquables, tant sur le fond que sur la forme. Certaines des expositions font également l'objet de "Documents IG" dans L'information Géographique. Règlement du concours

L'atmosphère conviviale des expositions scientifiques, situées dans une salle du Musée Pierre Noël, facilite la rencontre directe avec les géographes, pendant les visites guidées conduites sur les stands par les chercheurs ou à tout moment pendant le FIG. Une manière chaleureuse pour les visiteurs de dialoguer avec les chercheurs, de mieux comprendre les problèmes qu'ils se posent, leur manière de concevoir et d'aborder la géographie, de conna”tre leur rapport avec le terrain et leurs méthodes de travail – bref de découvrir la passion qui les anime.

 

Contact : E-mail : laurent.chapelon@univ-montp3.fr

 

Haut de la page 

Retour au menu général

 Actes